Aller au contenu principal

Manifestation
Mille agriculteurs ont participé au blocus de Prahecq

La plate-forme Super U de Prahecq était l’une des quarante en France a être bloquée par les agriculteurs qui demandaient de la transparence sur les marges des distributeurs. Un participation très soutenue.

 

L’opération avait été soigneusement préparée. Jeudi 11, en début de soirée, tracteurs et remorques sont immobilisés sur l’accès à la plate-forme de Super U à Prahecq vers laquelle convergent 80 camions par jour et d’où en repartent 100 autres pour approvisioner les grandes surfaces de la région. L’abri de fortune n’est pas fini d’installer que Renan le Corre, responsable de l’établissement, vient à la rencontre des syndicalistes. Une discussion qui tourne court, puisqu’il s’en réfère à son syndicat. Accompagné d’une huissière venue constater le blocage des lieux, il doit affronter la détermination des manifestants.

 

Une détermination sans faille

Les présidents de la FDSEA des Deux-Sèvres et de la Vienne, organisaient conjointement cette manifestation. Ils ont été surpris de l’ampleur de la participation. « Dès le premier soir 250 agriculteurs étaient présents. Plus de 1 000 ont participé au blocus. Ce qui montre la détermination des agriculteurs de ne pas laisser leurs marges grignotées par les GMS », explique Patrice Coutin. « On s’attendait à une forte mobilisation, mais pas à ce niveau », poursuit-il. « désormais, les pouvoirs publics n’ont pas le droit de décevoir le monde agricole! », lance-t-il finalement.

Toute la semaine, l’information concernant des blocages de plate-formes de distribution a circulé. 

« Il n’a pas été facile de dire aux agriculteurs qu’il fallait attendre le jeudi soir, selon le mot d’ordre de la FNSEA », poursuit Patrice Coutin. L’action était prévue jusqu’à samedi 14 heures. Une action dans la durée que les syndicalistes ont parfaitement gérée. A peu de chose près elle a pris fin comme prévue. Sauf qu’une plainte a été déposée et que le jugement en référé est tombé samedi à 11 heures. C’est Philippe Moinard, président de la FRSEA, seul présent sur les lieux, au moment de la notification à comparaître, qui s’est vu convoqué en audience le vendredi à 18 heures. Le jugement a été mis en délibéré au samedi 11 heures, avec injonction de quitter les lieux sous astreinte de 250 euros par heure. Le blocus  prenait alors fin.

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité