Aller au contenu principal

Manifestation
Mille agriculteurs ont participé au blocus de Prahecq

La plate-forme Super U de Prahecq était l’une des quarante en France a être bloquée par les agriculteurs qui demandaient de la transparence sur les marges des distributeurs. Un participation très soutenue.

 

L’opération avait été soigneusement préparée. Jeudi 11, en début de soirée, tracteurs et remorques sont immobilisés sur l’accès à la plate-forme de Super U à Prahecq vers laquelle convergent 80 camions par jour et d’où en repartent 100 autres pour approvisioner les grandes surfaces de la région. L’abri de fortune n’est pas fini d’installer que Renan le Corre, responsable de l’établissement, vient à la rencontre des syndicalistes. Une discussion qui tourne court, puisqu’il s’en réfère à son syndicat. Accompagné d’une huissière venue constater le blocage des lieux, il doit affronter la détermination des manifestants.

 

Une détermination sans faille

Les présidents de la FDSEA des Deux-Sèvres et de la Vienne, organisaient conjointement cette manifestation. Ils ont été surpris de l’ampleur de la participation. « Dès le premier soir 250 agriculteurs étaient présents. Plus de 1 000 ont participé au blocus. Ce qui montre la détermination des agriculteurs de ne pas laisser leurs marges grignotées par les GMS », explique Patrice Coutin. « On s’attendait à une forte mobilisation, mais pas à ce niveau », poursuit-il. « désormais, les pouvoirs publics n’ont pas le droit de décevoir le monde agricole! », lance-t-il finalement.

Toute la semaine, l’information concernant des blocages de plate-formes de distribution a circulé. 

« Il n’a pas été facile de dire aux agriculteurs qu’il fallait attendre le jeudi soir, selon le mot d’ordre de la FNSEA », poursuit Patrice Coutin. L’action était prévue jusqu’à samedi 14 heures. Une action dans la durée que les syndicalistes ont parfaitement gérée. A peu de chose près elle a pris fin comme prévue. Sauf qu’une plainte a été déposée et que le jugement en référé est tombé samedi à 11 heures. C’est Philippe Moinard, président de la FRSEA, seul présent sur les lieux, au moment de la notification à comparaître, qui s’est vu convoqué en audience le vendredi à 18 heures. Le jugement a été mis en délibéré au samedi 11 heures, avec injonction de quitter les lieux sous astreinte de 250 euros par heure. Le blocus  prenait alors fin.

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité