Aller au contenu principal

Manifestation
Mille agriculteurs ont participé au blocus de Prahecq

La plate-forme Super U de Prahecq était l’une des quarante en France a être bloquée par les agriculteurs qui demandaient de la transparence sur les marges des distributeurs. Un participation très soutenue.

 

L’opération avait été soigneusement préparée. Jeudi 11, en début de soirée, tracteurs et remorques sont immobilisés sur l’accès à la plate-forme de Super U à Prahecq vers laquelle convergent 80 camions par jour et d’où en repartent 100 autres pour approvisioner les grandes surfaces de la région. L’abri de fortune n’est pas fini d’installer que Renan le Corre, responsable de l’établissement, vient à la rencontre des syndicalistes. Une discussion qui tourne court, puisqu’il s’en réfère à son syndicat. Accompagné d’une huissière venue constater le blocage des lieux, il doit affronter la détermination des manifestants.

 

Une détermination sans faille

Les présidents de la FDSEA des Deux-Sèvres et de la Vienne, organisaient conjointement cette manifestation. Ils ont été surpris de l’ampleur de la participation. « Dès le premier soir 250 agriculteurs étaient présents. Plus de 1 000 ont participé au blocus. Ce qui montre la détermination des agriculteurs de ne pas laisser leurs marges grignotées par les GMS », explique Patrice Coutin. « On s’attendait à une forte mobilisation, mais pas à ce niveau », poursuit-il. « désormais, les pouvoirs publics n’ont pas le droit de décevoir le monde agricole! », lance-t-il finalement.

Toute la semaine, l’information concernant des blocages de plate-formes de distribution a circulé. 

« Il n’a pas été facile de dire aux agriculteurs qu’il fallait attendre le jeudi soir, selon le mot d’ordre de la FNSEA », poursuit Patrice Coutin. L’action était prévue jusqu’à samedi 14 heures. Une action dans la durée que les syndicalistes ont parfaitement gérée. A peu de chose près elle a pris fin comme prévue. Sauf qu’une plainte a été déposée et que le jugement en référé est tombé samedi à 11 heures. C’est Philippe Moinard, président de la FRSEA, seul présent sur les lieux, au moment de la notification à comparaître, qui s’est vu convoqué en audience le vendredi à 18 heures. Le jugement a été mis en délibéré au samedi 11 heures, avec injonction de quitter les lieux sous astreinte de 250 euros par heure. Le blocus  prenait alors fin.

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité