Aller au contenu principal

Contraste saisissant entre la blanc bleu belge et la blonde d’Aquitaine

Avec 3500 visiteurs sur deux jours et cinq races en concours, Festiv’agri Lezay est une organisation qui séduit. L’Open star show prim’holstein s’y tiendra en 2018.

À Festiv’agri Lezay, des concours étaient organisés pour trois races bovines et deux races caprines.
À Festiv’agri Lezay, des concours étaient organisés pour trois races bovines et deux races caprines.
© N.C.

Quatre concours en deux jours. Bernard Proust et ses 43 bénévoles n’ont pas hésité. Un peu tremblé certes, « mais quand la demande est là, il faut l’honorer », juge le président de l’association Festiv’agri Lezay. Les 10 et 11 juin, sur le site du marché aux bestiaux, 300 animaux, bovins et caprins, en concours ou en présentation, ont défilé sous les yeux attentifs des 3 500 visiteurs. Ces manifestations sont des lieux de rencontres. De l’échange naissent les idées. « Trop longtemps, l’espèce caprine est restée loin des concours. Alors que les vaches sont passées en trente ans de 5 000 kilos de lait par an à 10 000, en chèvre, on continue de dire que les bons animaux tournent à 1 000 kg. Nous devons être plus ambitieux », explique Bruno Frère.
Obtenir une moyenne de troupeaux à 1400, 1 500 kilos est une réalité en 2017. « Les concours poussent au progrès. Ils stimulent », affirme le président de CAP (caprin avenir passion), organisateur du concours interrégional qui s’est déroulé samedi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité