Aller au contenu principal

Contraste saisissant entre la blanc bleu belge et la blonde d’Aquitaine

Avec 3500 visiteurs sur deux jours et cinq races en concours, Festiv’agri Lezay est une organisation qui séduit. L’Open star show prim’holstein s’y tiendra en 2018.

À Festiv’agri Lezay, des concours étaient organisés pour trois races bovines et deux races caprines.
À Festiv’agri Lezay, des concours étaient organisés pour trois races bovines et deux races caprines.
© N.C.

Quatre concours en deux jours. Bernard Proust et ses 43 bénévoles n’ont pas hésité. Un peu tremblé certes, « mais quand la demande est là, il faut l’honorer », juge le président de l’association Festiv’agri Lezay. Les 10 et 11 juin, sur le site du marché aux bestiaux, 300 animaux, bovins et caprins, en concours ou en présentation, ont défilé sous les yeux attentifs des 3 500 visiteurs. Ces manifestations sont des lieux de rencontres. De l’échange naissent les idées. « Trop longtemps, l’espèce caprine est restée loin des concours. Alors que les vaches sont passées en trente ans de 5 000 kilos de lait par an à 10 000, en chèvre, on continue de dire que les bons animaux tournent à 1 000 kg. Nous devons être plus ambitieux », explique Bruno Frère.
Obtenir une moyenne de troupeaux à 1400, 1 500 kilos est une réalité en 2017. « Les concours poussent au progrès. Ils stimulent », affirme le président de CAP (caprin avenir passion), organisateur du concours interrégional qui s’est déroulé samedi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité