Aller au contenu principal

Contourner la résistance aux herbicides

Le phénomène de résistance des adventices aux herbicides n'est pas nouveau. Non seulement il persiste, mais il s'amplifie aussi. La Fondation Xavier Bernard organisait la semaine dernière, au lycée agricole de Venours, un débat, pour comprendre comment adapter une stratégie culturale de lutte en conséquence.

Pas de solution universelle dans la lutte contre les adventices, mais une diversité de leviers à combiner.
Pas de solution universelle dans la lutte contre les adventices, mais une diversité de leviers à combiner.
© Guillaume de Werbier  

Un herbicide a beau avoir été appliqué dans des conditions optimales, il arrive régulièrement que des adventices finissent par lui être résistant. Et il devient d'autant plus compliqué de contrôler cette plante que son caractère "résistant" se transmet à sa descendance.

Les causes de ce phénomène sont connues : ça peut venir d'une utilisation répétée des mêmes familles de produits herbicides sur la même parcelle, la simplification des systèmes avec des rotations courtes, un travail du sol réduit, un programme de désherbage simplifié, et bien sûr une forte pression d'adventices.

"Dans une population de graminées, de vulpins ou de ray-gras, il y a des individus résistants. Le fait d'utiliser un herbicide va plus les révéler, et finalement on détruit les sensibles et on garde les résistants", observe Céline Drillaud, d'Arvalis au Magnereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité