Contexte dynamique en région pour le bâtiment d'élevage
Portées par les prix de la viande, certaines filières voient une reprise des investissements en bâtiment. Néanmoins, l'évolution des tarifs de rachat d'électricité freine certains financements.

Dans l'ensemble des productions animales, l'activité liée aux bâtiments d'élevage est en plein essor en Poitou-Charentes, dans le sillage de la tendance nationale. Qu'il s'agisse de caprins, de bovins lait et viande ou de volailles, le contexte apparaît globalement positif. On observe un regain d'intérêt, aussi bien pour la création que pour la rénovation de bâtiments. Des projets en ovin réapparaissent également, alors qu'ils avaient quasiment disparu ces dernières années.
Des aménagements tournés vers le bien-être
Après une période calme en construction neuve dans la filière volaille, l'activité reprend, notamment du côté de la poule pondeuse depuis environ un an. " Deux tiers des projets concernent des œufs de code 1 (plein air). Le code 2 (volière/sol) reste présent, surtout chez les éleveurs limités par le foncier ", précise Arnaud Gallard, directeur commercial chez Boissinot Élevage. En revanche, le bio est quasiment à l'arrêt.