Aller au contenu principal

Consommation: foodwatch dénonce des «arnaques sur l’étiquette»

© foodwatch

Pour la deuxième année, foodwatch lance le 30 novembre, sur le principe d’un calendrier de l’avent, son «calendrier du vent» qui dénonce une série d’«arnaques sur étiquette ». L’ONG y répertorie six catégories d’«arnaques», comme «le made in France qui vient de loin», «les additifs controversés pour la santé dans des produits soi-disant qualitatifs» ou l’huile de palme masquée. Elle dénonce aussi «la promesse d’ingrédients alléchants, mais présents en quantité ridicule», «l’arnaque au prix» (comme les formats familiaux plus chers que le format standard), et enfin le «plein de vide, ou comment des emballages surdimensionnés cachent en réalité une petite quantité de produit».

«La réglementation européenne et française précise qu’il ne faut pas induire les consommateurs en erreur. Mais elle n’est pas appliquée avec assez de force et assez durement pour empêcher les arnaques à l’étiquette, car aujourd’hui les entreprises ne risquent pas grand-chose», regrette Camille Dorioz, responsable de campagne de foodwatch France, lors de la conférence de presse de lancement.

L’objectif de cette campagne n’est pas d’épingler tel ou tel produit, mais de faire changer cette réglementation pour que les consommateurs aient confiance dans les produits qu’ils achètent», explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité