Aller au contenu principal

Conserver et améliorer la biodiversité dans les vignes

Une quarantaine de professionnels se sont retrouvés au rallye viticole organisé par la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et le réseau de Fermes Dephy Ecophyto. L’objectif était de présenter aux exploitations viticoles des alternatives et des financements pour utiliser moins de phytosanitaires en s’appuyant sur la biodiversité.

« La vigne est un agrosystème dans laquelle on va abriter une biodiversité », résume en préambule Lætitia Caillaud conseillère en viticulture.
« La vigne est un agrosystème dans laquelle on va abriter une biodiversité », résume en préambule Lætitia Caillaud conseillère en viticulture.
© Alexandre Veschini

La Chambre d'agriculture de Charente-Maritime a organisé, dans le cadre du réseau de Fermes Dephy Ecophyto, un rallye viticole sur la ferme de Patrick Drouet, viticulteur à Salles d’Angles. Trois ateliers étaient au programme de ce rallye : "arbre et viticulture : une association gagnante" ; "Abeilles en paysage viticole : quelles pratiques pour bien cohabiter ?" et "Chauves-souris auxiliaires pour le biocontrôle au vignoble"
« La vigne est un agrosystème dans laquelle on va abriter une biodiversité. Et vous, viticulteurs, avec vos pratiques, vous allez pouvoir la conserver, l'améliorer, la conserver et la faire vivre », résume en préambule. Lætitia Caillaud conseillère en viticulture, ingénieure Réseau Dephy Ecophyto.
Le Réseau Dephy Ecophyto vise à la réduction de l'utilisation de phytosanitaire dans les vignes. «L'objectif est une réduction de 56 %», précise Lætitia Caillaud. L'enjeu est visible sur l'exploitation de Patrick Drouet, située sur la vallée du Née et sur une zone de captage, à cheval sur la Charente et la Charente-Maritime. « On a fait venir un apiculteur qui a posé des ruches au bout des vignes. On a remplacé les céréales par des jachères fleuries et des luzernes. Nous avons planté des haies sur Germignac pour séparer le village des zones de vignes. nous avons récupéré toutes les eaux de plus. Et maintenant nous sommes en cours pour la certification HVE Cognac », détaille Patrick Drouet. Il a réduit sa consommation de phytosanitaire de 30 %.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 9 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité