Aller au contenu principal

Conseil départemental : Vers un nouveau pont de Braud

Le budget 2017 sera discuté aujour-d’hui. Avant on parle des sujets qui fâchent ou font accord.

Un nouveau pont de Braud… sans système de levée de chaussée.
Un nouveau pont de Braud… sans système de levée de chaussée.
© AC

Faut-il prêter le flanc aux polémiques, les relayer et compter les points ? La session d’automne du Conseil départemental ne faillit pas à la tradition des petites piques contre la majorité départementale et des «adresses» au préfet. Si Mickaël Vallet (Marennes) sans y paraître, questionne, avec une instance feutrée, sur l’avenir du référendum oléronnais, l’attaque vise le président. Il garde sa critique des orientations budgétaires pour aujourd’hui. Par deux fois déboutée, l’idée de référendum sur l’instauration d’une écotaxe attend la décision sur le fond du tribunal administratif. Dominique Bussereau ne souhaite pas repasser le plat en période électorale : ce sera soit à l’automne, soit une simple décision de l’assemblée départementale à la même date. Reste que le projet 1.5 milliard de budget pour 2017 sera examiné cette semaine, sans augmentation de taxes ou de taux, grâce à une bonne tenue des droits de mutations. Dominique Bussereau veut conserver la capacité d’investissements, même si les postes de fonctionnement en matière sociale pèsent de plus en plus. Les dotations de l’Etat continuent de baisser et il s’en plaint. Il met sur le tapis des négociations avec la nouvelle Région la compétence des ports. CdC ou CDA diverses ont émis le souhait de la prendre. Il propose la création d’un syndicat mixte. Idem pour les transports scolaires, compétence de la Région, mais dans le cas de figure de la Charente-Maritime, où 16 sociétés ont délégation de service public, quelle pièce y coudre ?

Lire la suite dans l’édition papier du 21 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité