Aller au contenu principal

Plateforme numérique
Connaître son droit à bénéficier des aides de l’État

Par manque d’informations, certaines personnes ne font pas la demande de droits auxquels elles ont pourtant droit. Allocation logement, prime d’activité, RSA, en quelques minutes, il est possible de savoir si les adhérents y ont accès.

© MSA

Face à la crise économique et sociale qui prend de plus en plus d’ampleur, la lutte contre le non-recours aux aides sociales est un enjeu fondamental pour prévenir le creusement des difficultés et l’accroissement des inégalités sociales.
La MSA est confortée dans son rôle d’information auprès de ses adhérents sur les prestations sociales et les services auxquels ils peuvent prétendre. Un ensemble de dispositifs permettent aux ressortissants de la MSA, notamment les plus fragiles, de connaître leurs droits.
Le site « mesdroitssociaux.gouv.fr » permet d’évaluer, en quelques minutes, ses droits à 33 aides sociales. Il est destiné à tous, exploitant agricole, salarié, travailleur indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant.
Faire le point sur ses droits ne prend que quelques minutes. Pour réaliser sa simulation personnalisée en ligne, il faut :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité