Aller au contenu principal

Conjoncture compliquée pour la filière laitière en Charentes-Poitou

Chute du prix du lait, difficultés de transmission et vieillissement des chefs d'exploitation... les indicateurs sont inquiétants pour une filière qui cherche des débouchés à meilleure valeur ajoutée et mise sur la qualité du lait.

L'enjeu pour la filière régionale est de maintenir la capacité de la production laitière
L'enjeu pour la filière régionale est de maintenir la capacité de la production laitière
© (photo d'archives)

En Charentes-Poitou, la filière laitière continue de subir une baisse continue de son activité, aussi bien sur la taille du cheptel que sur le volume de production. « On constate une diminution de 5 % de l'ensemble du cheptel de la Nouvelle-Aquitaine sur une année glissante, entre mars 2020 et mars 2021. Elle se traduit par une baisse de la collecte de 6 %. La baisse est continue depuis plusieurs années », synthétise Johan Fonteniaud, du Criel Nouvelle-Aquitaine.

L'enjeu pour la filière régionale est de maintenir la capacité de la production laitière. Elle est mise à mal par la démographie. « Il va falloir faire face à des départs massifs à la retraite. Plus de 50 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. Et plus de 30 % ont plus de 55 ans. La situation va devenir tendue d'ici six ou sept ans. Nous avons connu une grande vague d'agrandissement et de restructuration des exploitations existantes. Mais à l'heure actuelle, les agrandissements et les reprises d'élevage  ne couvrent plus les départs en retraite, qui vont être de plus en plus nombreux », reprend Johan Fonteniaud. Reste à rendre la transmission de ces exploitations attractive.

Retrouvez la suite de l'article et notre dossier Lait dans La Vie Charentaise du vendredi 4 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité