Aller au contenu principal

Confolens fête la Saint-Barthélemy

La foire de la Saint-Barthélemy se déroule ce vendredi 23 août à Confolens, au Champ de foire du Mas Félix, à partir de 8 heures.

La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
© (© ES)

Organisée par la municipalité de Confolens et l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente, la foire de la Saint-Barthélemy aura lieu vendredi 23 août au champ de foire du Mas Félix à partir de 8 heures.

Les temps forts de cette nouvelle édition seront le concours de bovins limousins gène sans corne (de 9 heures à 11 h 30), une vente de veaux reproducteurs (de 12 heures à 13 heures) et pour la première fois une vente de vaches de boucherie (11 h 30 à 12 heures).

" Nous serons plus nombreux cette année, avec une cinquantaine d'animaux espérés, détaille Pierre-Henri Dessalas, éleveur de Saint-Christophe, coprésident de l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente. Notre spécificité est de présenter des animaux 100 % naturellement sans corne. C'est la première manifestation de Nouvelle-Aquitaine pour cette race ! Nous aurons cinq mâles reproducteurs lors de la vente. Deux vaches seront proposées pour la première vente de vaches de boucherie ".

Une quinzaine d'élevages participeront à ce rendez-vous, principalement de Charente, mais aussi de l'ex-Poitou-Charentes. " Il y a des animaux de haut niveau génétique et morphologique, qui ont déjà été primés et participeront à de prochains concours nationaux, ajoute Pierre-Henri Dessalas. À titre personnel, je vais exposer quatre animaux, dont deux primés en concours national et un veau (fils de Paillard, médaillé à Paris) à la vente aux enchères ".

Les ovins, équins... seront aussi de la partie avec des présentations d'animaux, des défilés sur le ring extérieur, une démonstration de tonte de brebis... L'association des chevaux de traits charentais assurera des animations, avec une présentation de races (mulassière, baudets, chevaux mulassiers du Poitou, balade en calèche, démonstration d'éducation d'un jeune cheval...). Une exposition de matériels agricoles sera proposée et les différents partenaires (banques, assurances, coopératives...) seront présents toute la journée. Pour les plus jeunes, une structure gonflable sera installée pour se divertir.

Une meilleure jonction entre la foire commerciale et la foire agricole est annoncée. " Nous ne faisons pas de révolution. Nous voulons juste que les visiteurs passent un agréable moment : grand public comme professionnel ", conclut Pierre-Henri Dessalas, qui espère que la météo sera clémente cette fois. L'an passé, la canicule avait perturbé le déroulé de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité