Aller au contenu principal

Confolens fête la Saint-Barthélemy

La foire de la Saint-Barthélemy se déroule ce vendredi 23 août à Confolens, au Champ de foire du Mas Félix, à partir de 8 heures.

La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
La Saint-Barthélémy va attirer une nouvelle fois le public à Confolens.
© (© ES)

Organisée par la municipalité de Confolens et l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente, la foire de la Saint-Barthélemy aura lieu vendredi 23 août au champ de foire du Mas Félix à partir de 8 heures.

Les temps forts de cette nouvelle édition seront le concours de bovins limousins gène sans corne (de 9 heures à 11 h 30), une vente de veaux reproducteurs (de 12 heures à 13 heures) et pour la première fois une vente de vaches de boucherie (11 h 30 à 12 heures).

" Nous serons plus nombreux cette année, avec une cinquantaine d'animaux espérés, détaille Pierre-Henri Dessalas, éleveur de Saint-Christophe, coprésident de l'Association des éleveurs bovins limousins de Charente. Notre spécificité est de présenter des animaux 100 % naturellement sans corne. C'est la première manifestation de Nouvelle-Aquitaine pour cette race ! Nous aurons cinq mâles reproducteurs lors de la vente. Deux vaches seront proposées pour la première vente de vaches de boucherie ".

Une quinzaine d'élevages participeront à ce rendez-vous, principalement de Charente, mais aussi de l'ex-Poitou-Charentes. " Il y a des animaux de haut niveau génétique et morphologique, qui ont déjà été primés et participeront à de prochains concours nationaux, ajoute Pierre-Henri Dessalas. À titre personnel, je vais exposer quatre animaux, dont deux primés en concours national et un veau (fils de Paillard, médaillé à Paris) à la vente aux enchères ".

Les ovins, équins... seront aussi de la partie avec des présentations d'animaux, des défilés sur le ring extérieur, une démonstration de tonte de brebis... L'association des chevaux de traits charentais assurera des animations, avec une présentation de races (mulassière, baudets, chevaux mulassiers du Poitou, balade en calèche, démonstration d'éducation d'un jeune cheval...). Une exposition de matériels agricoles sera proposée et les différents partenaires (banques, assurances, coopératives...) seront présents toute la journée. Pour les plus jeunes, une structure gonflable sera installée pour se divertir.

Une meilleure jonction entre la foire commerciale et la foire agricole est annoncée. " Nous ne faisons pas de révolution. Nous voulons juste que les visiteurs passent un agréable moment : grand public comme professionnel ", conclut Pierre-Henri Dessalas, qui espère que la météo sera clémente cette fois. L'an passé, la canicule avait perturbé le déroulé de la journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité