Aller au contenu principal

Confolens, des ponts entre les hommes

Connaissez-vous Confolens en Charente ? Capitale de la Charente limousine, Confolens s’étend langoureusement de part et d’autre de la Vienne. La ville présente un patrimoine riche, des petites rues pleines d’histoires. Chaque année, mi-août,
elle accueille le monde entier pour son célèbre festival de danse et de folklore.

 

Square Jules-Halgand. C’est toujours le point de départ de la visite de Confolens. D’abord, parce que le nom de la ville vient de là : à cet endroit où le Goire rencontre la Vienne, c’est la confluence des deux rivières. Ensuite parce que la commune entretient un rapport étroit avec l’eau et les rivières. La Vienne a l’air calme en apparence, mais elle peut devenir tumultueuse. Avec son fond plat, elle peut monter très vite. Lors d’une crue historique de 1944, elle avait débordé de 5 mètres 30. L’actuelle place Henri-Coursaget (entre les halles et l’hôtel de ville) était inondée à moitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Publicité