Aller au contenu principal

Attaque de loup
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

Loïc Parnaudeau, éleveur ovin à Vasles
© Christelle Picaud

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la présence temporaire de trois louveteaux égarés prétendus inoffensifs oblige notre préfet à inviter les éleveurs à rentrer les troupeaux le soir, alors même que l’arrière-saison est favorable au pâturage.

La semaine dernière, c’était Madame le Maire de La Crèche qui s’opposait aux battues de régulation des renards et militait pour le retrait de cette espèce de la liste des nuisibles sous prétexte qu’elle mange les campagnols dans les plaines céréalières.

Monsieur le préfet, avez-vous une petite idée de ce que représente cette mascarade en temps passé et en désorganisation des élevages, Madame le Maire, savez-vous qu’en Gâtine, à chaque mise bas au champ, des petits sont prélevés par les renards.

Votre ignorance des pratiques agricoles est consternante. Si je résume, à l’avenir, de novembre à février, on rentrera les troupeaux à cause de l’hiver et d’hypothétiques loups, au printemps, pour les mises bas, on les rentrera à cause des renards, et l’été, de juin à octobre, ils regagneront les bâtiments à cause de la sécheresse et de la mouche wolfarthia qui sévit en extérieur !

Mais au fait, quand vivent-ils dehors nos animaux ?

Bientôt les prédateurs français n’auront plus que des campagnols à se mettre sous la dent et vous pas d’autre choix que d’importer la viande. J’ai honte de tout ce gâchis. Chaque jour, l’élevage français est un peu plus sacrifié. En attendant, j’espère que ces pseudo-éleveurs de carnassiers seront sévèrement poursuivis pour divagation d’animaux. Pour les nôtres, nos solides clôtures vont bientôt devenir leurs pièges mortels, empêchant toute fuite lors de l’attaque de prédateurs.

Une pensée très émue à tous mes collègues éleveurs… la fin est proche."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité