Aller au contenu principal

Attaque de loup
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

Loïc Parnaudeau, éleveur ovin à Vasles
© Christelle Picaud

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la présence temporaire de trois louveteaux égarés prétendus inoffensifs oblige notre préfet à inviter les éleveurs à rentrer les troupeaux le soir, alors même que l’arrière-saison est favorable au pâturage.

La semaine dernière, c’était Madame le Maire de La Crèche qui s’opposait aux battues de régulation des renards et militait pour le retrait de cette espèce de la liste des nuisibles sous prétexte qu’elle mange les campagnols dans les plaines céréalières.

Monsieur le préfet, avez-vous une petite idée de ce que représente cette mascarade en temps passé et en désorganisation des élevages, Madame le Maire, savez-vous qu’en Gâtine, à chaque mise bas au champ, des petits sont prélevés par les renards.

Votre ignorance des pratiques agricoles est consternante. Si je résume, à l’avenir, de novembre à février, on rentrera les troupeaux à cause de l’hiver et d’hypothétiques loups, au printemps, pour les mises bas, on les rentrera à cause des renards, et l’été, de juin à octobre, ils regagneront les bâtiments à cause de la sécheresse et de la mouche wolfarthia qui sévit en extérieur !

Mais au fait, quand vivent-ils dehors nos animaux ?

Bientôt les prédateurs français n’auront plus que des campagnols à se mettre sous la dent et vous pas d’autre choix que d’importer la viande. J’ai honte de tout ce gâchis. Chaque jour, l’élevage français est un peu plus sacrifié. En attendant, j’espère que ces pseudo-éleveurs de carnassiers seront sévèrement poursuivis pour divagation d’animaux. Pour les nôtres, nos solides clôtures vont bientôt devenir leurs pièges mortels, empêchant toute fuite lors de l’attaque de prédateurs.

Une pensée très émue à tous mes collègues éleveurs… la fin est proche."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité