Aller au contenu principal

conférence table ronde

Le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle organise dans le cadre de son exposition sur le climat une conférence table ronde avec Jean-Louis Durand (INRA), Benoît BIteau ( Agriculteur et conseiller régional) et Yvette Thomas (agricultrice, responsable coopérative)

Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
© JC Gutner

Le climat va-t-il  changer notre agriculture ?

Le réchauffement climatique est une réalité. L’agriculture participe au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 19 % en France. Quelques degrés en moyenne de plus peuvent changer la donne pour notre agriculture régionale : des cultures souffrant de canicule, des cépages peu adaptés à ces degrés supplémentaires, des élevages moins émetteurs de GES. Faudra-t-il utiliser une autre vigne pour faire le cognac ? Même le stockage de l’eau en hiver suffira-t-il pour produire ? Des maladies des plantes pourraient-elles exclure certaines cultures en Aunis et en Saintonge ? La stagnation des rendements céréaliers est-elle une première conséquence ? Notre gestion actuelle des sols est-elle adaptée à ce réchauffement ? les fruits seront-ils mûrs plus tôt ? La pluviométrie n’obérera-t-elle pas nos chances de produire local ?

Les questions de l’impact du changement climatique pose de réelles interrogations au monde agricole et aux consommateurs. Et inversement, comment réduire l’impact de l’agriculture, climato-dépendante, dans le réchauffement climatique ? L’agriculture peut fixer du carbone par la photosynthèse.

Le Muséum propose en partenariat avec l’Agriculteur Charentais et la radio RCF deux heures d’une conférence table ronde avec la participation de Jean Louis Durand, directeur d’unité INRA Poitou Charentes et des agriculteurs locaux (Yvette Thomas, céréalière-présidente de la fédération régionale des coopératives et Benoit Biteau, éleveur-céréalier bio, conseiller régional)

Le futur de notre agriculture locale s’écrit-il dans le thermomètre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité