Aller au contenu principal

conférence table ronde

Le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle organise dans le cadre de son exposition sur le climat une conférence table ronde avec Jean-Louis Durand (INRA), Benoît BIteau ( Agriculteur et conseiller régional) et Yvette Thomas (agricultrice, responsable coopérative)

Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
© JC Gutner

Le climat va-t-il  changer notre agriculture ?

Le réchauffement climatique est une réalité. L’agriculture participe au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 19 % en France. Quelques degrés en moyenne de plus peuvent changer la donne pour notre agriculture régionale : des cultures souffrant de canicule, des cépages peu adaptés à ces degrés supplémentaires, des élevages moins émetteurs de GES. Faudra-t-il utiliser une autre vigne pour faire le cognac ? Même le stockage de l’eau en hiver suffira-t-il pour produire ? Des maladies des plantes pourraient-elles exclure certaines cultures en Aunis et en Saintonge ? La stagnation des rendements céréaliers est-elle une première conséquence ? Notre gestion actuelle des sols est-elle adaptée à ce réchauffement ? les fruits seront-ils mûrs plus tôt ? La pluviométrie n’obérera-t-elle pas nos chances de produire local ?

Les questions de l’impact du changement climatique pose de réelles interrogations au monde agricole et aux consommateurs. Et inversement, comment réduire l’impact de l’agriculture, climato-dépendante, dans le réchauffement climatique ? L’agriculture peut fixer du carbone par la photosynthèse.

Le Muséum propose en partenariat avec l’Agriculteur Charentais et la radio RCF deux heures d’une conférence table ronde avec la participation de Jean Louis Durand, directeur d’unité INRA Poitou Charentes et des agriculteurs locaux (Yvette Thomas, céréalière-présidente de la fédération régionale des coopératives et Benoit Biteau, éleveur-céréalier bio, conseiller régional)

Le futur de notre agriculture locale s’écrit-il dans le thermomètre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité