Aller au contenu principal

conférence table ronde

Le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle organise dans le cadre de son exposition sur le climat une conférence table ronde avec Jean-Louis Durand (INRA), Benoît BIteau ( Agriculteur et conseiller régional) et Yvette Thomas (agricultrice, responsable coopérative)

Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
© JC Gutner

Le climat va-t-il  changer notre agriculture ?

Le réchauffement climatique est une réalité. L’agriculture participe au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 19 % en France. Quelques degrés en moyenne de plus peuvent changer la donne pour notre agriculture régionale : des cultures souffrant de canicule, des cépages peu adaptés à ces degrés supplémentaires, des élevages moins émetteurs de GES. Faudra-t-il utiliser une autre vigne pour faire le cognac ? Même le stockage de l’eau en hiver suffira-t-il pour produire ? Des maladies des plantes pourraient-elles exclure certaines cultures en Aunis et en Saintonge ? La stagnation des rendements céréaliers est-elle une première conséquence ? Notre gestion actuelle des sols est-elle adaptée à ce réchauffement ? les fruits seront-ils mûrs plus tôt ? La pluviométrie n’obérera-t-elle pas nos chances de produire local ?

Les questions de l’impact du changement climatique pose de réelles interrogations au monde agricole et aux consommateurs. Et inversement, comment réduire l’impact de l’agriculture, climato-dépendante, dans le réchauffement climatique ? L’agriculture peut fixer du carbone par la photosynthèse.

Le Muséum propose en partenariat avec l’Agriculteur Charentais et la radio RCF deux heures d’une conférence table ronde avec la participation de Jean Louis Durand, directeur d’unité INRA Poitou Charentes et des agriculteurs locaux (Yvette Thomas, céréalière-présidente de la fédération régionale des coopératives et Benoit Biteau, éleveur-céréalier bio, conseiller régional)

Le futur de notre agriculture locale s’écrit-il dans le thermomètre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité