Aller au contenu principal

conférence table ronde

Le Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle organise dans le cadre de son exposition sur le climat une conférence table ronde avec Jean-Louis Durand (INRA), Benoît BIteau ( Agriculteur et conseiller régional) et Yvette Thomas (agricultrice, responsable coopérative)

Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
Samedi 3 septembre, bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, 15 h.
© JC Gutner

Le climat va-t-il  changer notre agriculture ?

Le réchauffement climatique est une réalité. L’agriculture participe au quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 19 % en France. Quelques degrés en moyenne de plus peuvent changer la donne pour notre agriculture régionale : des cultures souffrant de canicule, des cépages peu adaptés à ces degrés supplémentaires, des élevages moins émetteurs de GES. Faudra-t-il utiliser une autre vigne pour faire le cognac ? Même le stockage de l’eau en hiver suffira-t-il pour produire ? Des maladies des plantes pourraient-elles exclure certaines cultures en Aunis et en Saintonge ? La stagnation des rendements céréaliers est-elle une première conséquence ? Notre gestion actuelle des sols est-elle adaptée à ce réchauffement ? les fruits seront-ils mûrs plus tôt ? La pluviométrie n’obérera-t-elle pas nos chances de produire local ?

Les questions de l’impact du changement climatique pose de réelles interrogations au monde agricole et aux consommateurs. Et inversement, comment réduire l’impact de l’agriculture, climato-dépendante, dans le réchauffement climatique ? L’agriculture peut fixer du carbone par la photosynthèse.

Le Muséum propose en partenariat avec l’Agriculteur Charentais et la radio RCF deux heures d’une conférence table ronde avec la participation de Jean Louis Durand, directeur d’unité INRA Poitou Charentes et des agriculteurs locaux (Yvette Thomas, céréalière-présidente de la fédération régionale des coopératives et Benoit Biteau, éleveur-céréalier bio, conseiller régional)

Le futur de notre agriculture locale s’écrit-il dans le thermomètre ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité