Aller au contenu principal

Conférence environnementale : les défis de l’agriculture

La conférence environnementale s’est achevée après deux jours d’échanges le 26 avril. Si l’agriculture n’a pas fait l’objet de débats spécifiques, le secteur est concerné par une grande partie des thèmes évoqués lors des tables-rondes.

Manuel Valls, Premier ministre
Manuel Valls, Premier ministre
© © Marne Agricole/Guillaume Perrin

« Face au dérèglement climatique, aux exigences croissantes de qualité, de sécurité des produits, l’agriculture française doit améliorer sa performance économique et environnementale », a indiqué le Premier ministre lors de la clôture de la Conférence environnementale qui s’est tenue à Paris les 25 et 26 avril.
Avec l’industrie et l’amélioration des pratiques citoyennes, le secteur agricole fait partie, pour le gouvernement, des trois domaines principaux qui permettront de répondre au défi environnemental. Manuel Valls a rappelé qu’il s’agissait d’un des objectifs de l’agroécologie, « qui doit permettre aux éleveurs d’investir pour moderniser », mais la compétitivité passe aussi, selon lui, par le développement de la production d’énergies renouvelables, le photovoltaïque et le biogaz, qui permettent une diversification des revenus sur les exploitations. Pour y inciter davantage, le Premier ministre a demandé une révision des coûts de raccordement au photovoltaïque et de la valorisation de l’énergie produite par la méthanisation. Le développement de l’agriculture biologique a par ailleurs été mentionné au cours des travaux, avec une volonté affichée de servir davantage de produits bio dans la restauration hors domicile publique.
D’une façon plus générale, le développement des circuits courts et d’un approvisionnement plus local font également partie des actions à mettre en œuvre : la ministre de l’Écologie Ségolène Royal a rappelé sa volonté que les appels d’offres des marchés publics prennent en compte les coûts environnementaux, « le critère du moins-disant étant à l’origine de beaucoup de dégâts environnementaux ». Autre volonté politique affichée, la lutte contre l’artificialisation des sols. Les débats ont conclu, au-delà de l’obligation de compensation à l’identique lors de l’utilisation de terres pour l’urbanisation, à la nécessité d’optimiser prioritairement l’existant, en mobilisant les établissements publics fonciers en ce sens.
La profession agricole a de son côté proposé de s’appuyer davantage sur les Safer et de limiter l’urbanisme commercial. Elle a également réitéré sa demande de prise en compte de l’activité agricole dans les zones littorales, qui ont fait l’objet d’une attention particulière.


Retrouvez la suite de cette interview dans la Vie Charentaise du 29 avril 2016 (page 6)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité