Aller au contenu principal

Conf' : mobilisés contre la nouvelle répartition de la Pac

La Confédération paysanne de Charente veut alerter les autorités et les députés sur la nouvelle répartition de la Pac pour 2018.

De gauche à droite : Jean-Luc Manguy, Florence Thivet, Pascal Laurent, Nicolas Wisser et le député, Jérôme Lambert.
De gauche à droite : Jean-Luc Manguy, Florence Thivet, Pascal Laurent, Nicolas Wisser et le député, Jérôme Lambert.
© Alexandre Merlingeas

«Comment le gouvernement veut-il atteindre le cap des 8 % des surfaces agricoles en bio en 2021 en supprimant l’aide au maintien ? Pareil pour les états généraux de l’alimentation où l’on nous demande d’aller vers l’agroécologie. C’est un non-sens et une contradiction insupportables », explique Jean-Luc Manguy, de la Confédération paysanne.

Depuis l’annonce par le gouvernement d’un trou de 853 millions d’euros et d’une réduction du budget dédié à l’ICHN, aux Maec et aux aides à l’agriculture biologique, ainsi que la décision de bloquer la majoration des 52 premiers hectares dans le premier pilier à 10 % au lieu de 20 % promis par le gouvernement Hollande, le syndicat est vent debout devant cette nouvelle répartition de la Pac 2018.

Des courriers ont été envoyés aux trois députés du département, ainsi qu’au préfet, pour les alerter.

Remontées du terrain

Une première rencontre a eu lieu le 10 août avec Jérôme Lambert, le député de la troisième circonscription, chez Nicolas Wisser de la ferme du Mas à Bioussac, pour lui expliquer toutes les subtilités de ce changement jugé néfaste au modèle agricole de petites exploitations à taille humaine, pourvoyeuses d’emplois, aux bonnes pratiques environnementales, défendu par la Confédération paysanne.

« Le gouvernement a annoncé un transfert de 4,2 % des montants des crédits du premier pilier vers le second, ce qui est insuffisant. Nous demandons un transfert de 12,1 % pour...

...Lire dans notre édition du 24 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité