Aller au contenu principal

Conditionnalité
Conditionnalité-nouvelles BCAE : la FDSEA partiellement entendue

Le 23 novembre dernier, la FDSEA et les JA appelaient à manifester pour dénoncer l’application des nouvelles BCAE.

 

Le cabinet du ministre de l'Agriculture a réuni, le 8 décembre, les parties prenantes de la discussion conditionnalité (OPA, FNE, MEDEEM) pour rendre compte des arbitrages sur les demandes de la FNSEA. Une partie des aménagements répond à la demande des syndicats. En ce qui concerne la BCAE Herbe, les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente est réimplantée (gestion identique des PP et PT5). La surface en prairies temporaires pourra varier de 50% par rapport à l'année de référence (au lieu de 30%).

En ce qui concerne la BCAE Particularités topographiques, pour 2010, 1% de la SAU des exploitations devra être consacrée aux particularités topographiques en tenant compte du tableau de conversion. Un bilan de l'application sera effectué au cours de l'année 2010 pour expertiser les difficultés réelles avec l'engagement du cabinet à y apporter des solutions.

Cette clause de rendez-vous conditionnera la décision du Gouvernement sur le maintien des objectifs à 3% en 2011 et 5% en 2012.

En revanche, la FDSEA et les JA n’ont pas obtenu gain de cause sur l'atténuation de la grille de sanction. La demande professionnelle n'est pas prise en compte, même si la faute intentionnelle reste associée à des cas exceptionnels : à titre d'exemple, retournement de l'ensemble des PP et PT5 sans aucune réimplantation pour la BCAE Herbe ou absence totale d'éléments topographiques pour la BCAE Particularités topographiques.

La FDSEA et les JA continueront leurs combats pour plus de souplesse dans l’application de ces BCAE.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité