Aller au contenu principal

Conditionnalité
Conditionnalité 2010 : nouvelles précisions sur le document envoyé

Les fiches définitives concernant la gestion des surfaces en herbe en métropole devraient être publiées en janvier 2010.

Depuis la semaine dernière, la DDEA communique sur les nouveautés de la conditionnalité 2010 en envoyant à tous les agriculteurs du département une fiche reprenant la fiche 4 – gestion des surfaces en herbe en métropole, les bandes tampon le long des cours d’eau ainsi que le maintien des particularités topographiques.

S'agissant de la fiche n° 4 intitulée « gestion des surfaces en herbe en métropole », les points 1 et 2 (exigence de productivité minimale et exigence de maintien global des surfaces en herbe au niveau de l’exploitation) s'appliquent dès 2010 indépendamment du ratio national Prairie permanente  de référence 2005. 

Seul le point 3 (exigence communautaire de réimplantation des prairies permanentes) est dépendant du ratio et s'appliquera, en plus des points 1 et 2, dès lors que ledit ratio diminuera de + de 10% par rapport à 2005.

Le paragraphe intitulé « qui est concerné? » de cette fiche expliquant qu’ « en cas de baisse du ratio national de plus de 10% par rapport au ratio de référence 2005, tous les agriculteurs qui disposaient de prairies naturelles et de prairies temporaires de plus de 5 ans en N-1 et N-2 sont concernés » fera probablement l'objet d'une nouvelle rédaction pour éviter toute ambiguïté. Les fiches définitives devraient sortir en janvier 2010.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité