Aller au contenu principal

Concours pluvieux, concours heureux

JA17 organisait, samedi 9 mars, la 8ème édition de son concours de taille au lycée Le Renaudin à Jonzac, marquée par une météo peu clémente mais une bonne mobilisation des participants.

Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
© JA17

Imperméables, bottes et autres cirés étaient de sortie au lycée Le Renaudin (Jonzac), et complétaient la panoplie habituelle des tailleurs de vigne - dont l’indispensable sécateur - qui participaient au désormais traditionnel concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime. La météo franchement humide, qui a fait de cette édition la plus pluvieuse depuis son lancement, était bien le point noir de cette journée viticole. Elle a impacté jusqu’au repas, qui a connu quelques difficultés de cuisson... Mais cela n’a pas découragé les participants et leurs entourages, qui ont pu profiter de l’encadrement apporté par Michel Girard (Chambre d’agriculture) et de l’animation proposée par le distillateur ambulant Georges Magny.
Pour sa 8ème édition, l’événement a fait évoluer ses règles, avec des critères de notations plus détaillés pour l’épreuve orale, comprenant des pénalités à chaque erreur afin d’éviter les ex-aequo entre les 57 concurrents. Le concours a finalement été remporté par Sébastien Brun, salarié viticole, à qui a été offert un sécateur électrique Pellenc (financé par Pellenc, Piton et Gaboriaud). Un beau moment d’émotion pour le vainqueur et son patron, Christophe Forget, qui l’avait inscrit au concours. La deuxième position est revenue à Alain Lacroix, exploitant, qui a été gratifié d’une tablette offerte par le Crédit Agricole. Quant à la troisième place, elle a été remportée par Quentin Oliveau, étudiant de la MFR Cherves-Richemont, saluant ainsi la participation des centres de formation pour jeunes et adultes (Le Renaudin, CFPPA, Triac-Lautrait, Cherves-Richemont). Le lycée Le Renaudin lui a offert un tour sur circuit automobile. À noter que le gagnant de l’édition 2018, Alexandre Fallourd, est arrivé au pied du podium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité