Aller au contenu principal

Concours pluvieux, concours heureux

JA17 organisait, samedi 9 mars, la 8ème édition de son concours de taille au lycée Le Renaudin à Jonzac, marquée par une météo peu clémente mais une bonne mobilisation des participants.

Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
© JA17

Imperméables, bottes et autres cirés étaient de sortie au lycée Le Renaudin (Jonzac), et complétaient la panoplie habituelle des tailleurs de vigne - dont l’indispensable sécateur - qui participaient au désormais traditionnel concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime. La météo franchement humide, qui a fait de cette édition la plus pluvieuse depuis son lancement, était bien le point noir de cette journée viticole. Elle a impacté jusqu’au repas, qui a connu quelques difficultés de cuisson... Mais cela n’a pas découragé les participants et leurs entourages, qui ont pu profiter de l’encadrement apporté par Michel Girard (Chambre d’agriculture) et de l’animation proposée par le distillateur ambulant Georges Magny.
Pour sa 8ème édition, l’événement a fait évoluer ses règles, avec des critères de notations plus détaillés pour l’épreuve orale, comprenant des pénalités à chaque erreur afin d’éviter les ex-aequo entre les 57 concurrents. Le concours a finalement été remporté par Sébastien Brun, salarié viticole, à qui a été offert un sécateur électrique Pellenc (financé par Pellenc, Piton et Gaboriaud). Un beau moment d’émotion pour le vainqueur et son patron, Christophe Forget, qui l’avait inscrit au concours. La deuxième position est revenue à Alain Lacroix, exploitant, qui a été gratifié d’une tablette offerte par le Crédit Agricole. Quant à la troisième place, elle a été remportée par Quentin Oliveau, étudiant de la MFR Cherves-Richemont, saluant ainsi la participation des centres de formation pour jeunes et adultes (Le Renaudin, CFPPA, Triac-Lautrait, Cherves-Richemont). Le lycée Le Renaudin lui a offert un tour sur circuit automobile. À noter que le gagnant de l’édition 2018, Alexandre Fallourd, est arrivé au pied du podium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité