Aller au contenu principal

Concours pluvieux, concours heureux

JA17 organisait, samedi 9 mars, la 8ème édition de son concours de taille au lycée Le Renaudin à Jonzac, marquée par une météo peu clémente mais une bonne mobilisation des participants.

Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
© JA17

Imperméables, bottes et autres cirés étaient de sortie au lycée Le Renaudin (Jonzac), et complétaient la panoplie habituelle des tailleurs de vigne - dont l’indispensable sécateur - qui participaient au désormais traditionnel concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime. La météo franchement humide, qui a fait de cette édition la plus pluvieuse depuis son lancement, était bien le point noir de cette journée viticole. Elle a impacté jusqu’au repas, qui a connu quelques difficultés de cuisson... Mais cela n’a pas découragé les participants et leurs entourages, qui ont pu profiter de l’encadrement apporté par Michel Girard (Chambre d’agriculture) et de l’animation proposée par le distillateur ambulant Georges Magny.
Pour sa 8ème édition, l’événement a fait évoluer ses règles, avec des critères de notations plus détaillés pour l’épreuve orale, comprenant des pénalités à chaque erreur afin d’éviter les ex-aequo entre les 57 concurrents. Le concours a finalement été remporté par Sébastien Brun, salarié viticole, à qui a été offert un sécateur électrique Pellenc (financé par Pellenc, Piton et Gaboriaud). Un beau moment d’émotion pour le vainqueur et son patron, Christophe Forget, qui l’avait inscrit au concours. La deuxième position est revenue à Alain Lacroix, exploitant, qui a été gratifié d’une tablette offerte par le Crédit Agricole. Quant à la troisième place, elle a été remportée par Quentin Oliveau, étudiant de la MFR Cherves-Richemont, saluant ainsi la participation des centres de formation pour jeunes et adultes (Le Renaudin, CFPPA, Triac-Lautrait, Cherves-Richemont). Le lycée Le Renaudin lui a offert un tour sur circuit automobile. À noter que le gagnant de l’édition 2018, Alexandre Fallourd, est arrivé au pied du podium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité