Aller au contenu principal

Concours général agricole des prairies : un couple d'éleveurs charentais en finale

Le concours général agricole est connu pour ses produits. Mais sait-on qu’il intègre depuis l’an dernier les prairies fleuries ? En tout cas, Evelyne et Jean-Pierre Bousseton, gagnants charentais de la sélection départementale de ce concours, se retrouveront mercredi 25 février au Salon de l’agriculture, en lice pour la finale nationale.

Remise du prix départemental à Evelyne et Jean-Pierre Bousseton (à gauche), par le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche, en présence du président du jury, Jacques Aupetit (à droite).
Remise du prix départemental à Evelyne et Jean-Pierre Bousseton (à gauche), par le président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche, en présence du président du jury, Jacques Aupetit (à droite).
© Fabienne Lebon

Orchidées, myosotis, lotiers, lin..., ces principales espèces retrouvées dans une parcelle de  1,08 hectare ont permis à ses exploitants, Evelyne et Jean-Pierre Bousseton de Rouzède, de remporter la sélection départementale du concours des prairies fleuries. Ce concours relayé par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture récompense « par un prix d’excellence agri-écologique, les agriculteurs exploitant des parcelles de prairies de fauche ou de pâturages riches en espèces présentant le meilleur équilibre agri-écologique ». Dix chambres d’agriculture en France, dont celle de Charente, ont porté cette initiative jugée encore « insolite » par les membres du jury présents le 6 janvier 2015 à la Chambre d’agriculture pour la remise des prix officielle au couple d’éleveurs.

Parcelles Natura 2000

La sélection départementale avait eu lieu en juin dernier, sous la présidence de l’élu consulaire, Jacques Aupetit. Un jury pluridisciplinaire constitué de techniciens-experts, a sélectionné, parmi quatre parcelles situées en zone Natura 2000 (vallée de la Tardoire et de la Tude), celle des Bousseton. En tout, 50 hectares sur les 60 que compte la SAU de l’exploitation du couple est engagée en MAE (mesure agro-environnementale). Avec pour « conséquence » : « 10 hectares avec zéro fertilisation et un retard de fauche au 15 juin » précise Nicolas Chaslard, cheville ouvrière de ce concours à la Chambre d’agriculture. « L’objectif est aussi de constituer des réserves naturelles économiquement viables », a insisté pour sa part Xavier Desouche, le président de la Chambre d’agriculture en remettant un diplôme dans les mains d’Evelyne Bousseton, la cheffe d’exploitation. Il a incité les agriculteurs à suivre « le parcours modèle et précurseur » des Bousseton et à « aller chercher ces primes MAE, disponibles à la Région ». La Chambre d’agriculture va d’ailleurs présenter le nouveau programme des MAE, où « il y a du changement » a annoncé Audrey Triniol, responsable du service Environnement de la Chambre. En espérant que « derrière cette aide financière, se développe un outil qui serve d’abord à faire changer le regard des agriculteurs puis à mettre en cohérence leur système d’exploitation » a conclu avec justesse l’un des membres du jury.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité