Aller au contenu principal

Concours des saveurs : Valoriser le travail des producteurs

Fin octobre, l’Abbaye aux dames de Saintes accueillait le concours des saveurs Nouvelle-Aquitaine. Neufs catégories étaient proposés avec 300 produits à sentir, goûter, toucher, regarder et noter.

Près de 300 produits ont été jugés, le 29 octobre, à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
Près de 300 produits ont été jugés, le 29 octobre, à l’Abbaye aux Dames de Saintes.
© AC

C’était un beau rayon de soleil dans cette période très morose Le concours des saveurs de Nouvelle-Aquitaine, s’est déroulé, le 29 octobre, à Saintes, à l’Abbaye aux Dames. Cet évènement est organisé par l’AANA (agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine), en partenariat avec le Département 17.
Neuf catégories étaient présentes : pineau, cognac, huîtres Marennes Oléron, produits de la boulangerie et de la charcuterie, beurre Charentes-Poitou, vins charentais mais aussi les spécialités sucrées et salées. Si d’ordinaire ce concours sert de tremplin au cognac et au pineau pour la participation au concours général du salon de  l’agriculteur, quid avec l’annulation du SIA ? « C’est une interrogation de notre côté », concède Marie Lacour-Darribère, chargée de communication au sein de l’AANA. Le concours pourrait se maintenir dans différentes villes de province et la Nouvelle-Aquitaine fera tout pour recevoir des produits de la grande région.

L’innovation en pineau

Pour cette nouvelle édition, les jurés, composés de professionnels et de consommateurs,  étaient trois par table, Covid oblige. Dans une des salles, le pineau et le cognac étaient jugés. « Au total, une cinquantaine de pineaux sont présents, que ce soit du rouge, du blanc, du vieux, très vieux, ainsi que du rosé. La gamme proposée est assez variée et permet de montrer la diversité du produit. Ce concours est une opportunité pour les producteurs de valoriser leur travail, leur métier, leurs pratiques, leur savoir-faire. Pour certains, c’est un challenge. Remporter un prix, c’est apposer un macaron sur la bouteille et donc une belle visibilité de leur produit. Cela oriente l’acheteur vers une valeur sûre. Les ventes sont boostées », indique Cyril Michaud responsable technique au sein du syndicat des producteurs de pineau. Agréable à déguster, sans défaut, fruité, équilibré, voilà ce que peut rechercher le jury. « Le cahier des charges permet beaucoup de choses. Des producteurs mettent en avant tout le travail réalisé sur les blancs, avec du bois neuf, en petite quantité lors de l’assemblage. L’aromatique est différent. Avec le rosé, on est sur un travail de fermentation, qui apporte de la couleur, avec des arômes différents. Le  pineau rosé s’adresse à une nouvelle clientèle, il est moins sucré, avec un côté fruité », explique le technicien. Pour lui, il faut « garder les pineaux classiques » mais aussi laisser la place à l’innovation. « Le syndicat et le comité du pineau mettent en avant cela. Les modes de consommation évoluent aussi. Tout un travail est réalisé notamment avec le pineau sur glace », précise-t-il.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité