Aller au contenu principal

Concours : Conjuguer avenir et dynamisme

À Doeuil-sur-le-Mignon, Laury Blusseau bichonne ses vaches pour le Show open Génisses Prim’holstein, du 8 au 10 juin, à Lezay.

Laury Blusseau et Élodie Ozer : des passionnées d’élevage et de concours.
Laury Blusseau et Élodie Ozer : des passionnées d’élevage et de concours.
© AC

À peine revenue du salon bordelais Aquitanima avec ses vaches, que déjà Laury Blusseau se replonge dans un autre concours, à savoir le Show Open Génisses Prim’holstein, à Lezay, du 8 au 10 juin. «J’espère emmener 7 génisses, dont six Red Holstein. Elle représente un tiers du troupeau de l’exploitation» explique avec aisance le jeune éleveur de Doeuil sur le Mignon, titulaire d’un BTS ACSE. Sa compagne, Elodie Ozer, l’accompagnera aussi. L’un comme l’autre sont passionnés de concours. Il suffit de les écouter et de voir leurs yeux briller. «À travers les concours, on souhaite redynamiser la Charente-Maritime. Ce moment permet de rencontrer d’autres éleveurs, de voir les autres animaux issus des autres élevages, de situer nos  animaux par rapport aux autres, de voir nos marges de progression» soulignent-ils de concert. Des points qu’ils tiennent à souligne,r eux qui ont déjà participé en 2017, au concours régional à Poitiers, à celui de la Fête de la Terre à Courçon, à Aquitanima et ont exposé des animaux à Balade à la Ferme à La Rochelle.
Préparer les vaches pour les concours n’a plus trop de secret pour eux. «Nous en avons trois à dresser, puis nous devons les tondre, 3 jours avant le concours et les laver.» précise la jeune femme. Certaines sont plus faciles que d’autres à dresser. «Tout dépend des animaux. Je remarque que les vaches peureuses sont plus faciles» poursuit-elle. Melba-Red, Magie-Red, Nanou-Red, Nike-Red, Nija-Red, Nana-Red seront de la partie ainsi que Magnolia (une Prim’holstein). Bien sûr, gagner un prix est leur objectif. Au fil des concours, ils remarquent la participation de beaucoup de jeunes éleveurs motivés. «Nous voulons montrer qu’il y a de l’avenir même si le prix du lait peut laisser penser le contraire» concède Laury Blusseau.
Le jeune couple s’est totalement investi dans ce concours puisqu’ils s’occupent aussi de l’organisation. Ils se sont mobilisés pour trouver des sponsors. Ils seront présents dès le jeudi midi pour préparer les logettes, les rings, la paille. De son côté, Elodie Ozer s’occupe du concours par équipe. : «Il se fait sur le thème du Marais poitevin. Les équipes participantes doivent décorer les logettes des génisses. Le dimanche, présentation des animaux et nous serons en tenue traditionnelle. Je lance d’ailleurs un appel, si d’autres équipes veulent venir nous rejoindre, nous les accueillerons avec plaisir.»

Canada et Belgique


Laury Blusseau est aide familial au sein du Gaec familial. L’exploitation compte 180 ha et 60 vaches laitières pour une moyenne de 550 000 l par an.   Une fromagerie a été créée et permet de vendre sur l’exploitation et dans des magasins du fromage, des yaourts, du beurre, du fromage blanc. Son projet est de s’installer. Le jeune éleveur fourmille d’idées. Après le concours de Lezay, il partira le 19 juin au Canada pour un mois et demi. Un pays qu’il connaît déjà puisqu’il y a réalisé un stage. «Je souhaite ramener des embryons pour faire évoluer le troupeau» indique-t-il. Son planning est bien chargé, puisqu’il ambitionne, fin août, de partir en Belgique à l’école européenne des jeunes éleveurs. Pendant 5 jours, on leur apprend les étapes de préparation des animaux aux concours : le lavage, le paillasse, l’alimentation, le clippage, le jugement et la présentation sur les concours ainsi que des formations théoriques telles que le marketing, photos de bêtes sont enseignés. «Cette formation permet d’être performant pour les concours». À coup sûr, on retrouvera Laury Blusseau et ses vaches dans d’autres concours. La perfection est dans ses gênes.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité