Aller au contenu principal

Communication : le taureau, l’attraction de la matinée

Après avoir reçu les élèves de l’école de maternelle de Sainte-Gemme, en septembre, l’éleveur Loïc Gachet a mené la même opération, cette fois-ci avec des élèves de primaire.

La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
© AC

Ce sont près de 70 élèves issus de classe de CE2, CM1, CM2 des écoles de Sainte-Gemme qui sont venus sur l’exploitation de Loïc Gachet, le vendredi 7 février. Un exercice de communication que l’éleveur commence à maîtriser puisqu’il avait reçu en septembre, les élèves de maternelle. Une première visite dans le bâtiment où se trouvent les limousines et d’emblée les questions sont précises : « vous êtes un agriculteur bio ou traditionnel ? », « comment coupe-t-on les cornes  ? ». Il précise les races à viande que l’on trouve dans le département : limousine, charolaise et blonde d’aquitaine. Loïc Gachet explique avec pédagogie, le choix des prénoms des animaux, la nourriture, les boucles aux oreilles, le passeport. Mais la grande « attraction » de la matinée a été le taureau. Il n’a pas laissé les enfants indifférents. L’éleveur explique que « l’animal est le père de 34 veaux », qu’il l’a acheté sur une autre exploitation. Il évoque la sélection génétique. Certains élèves cherchent à comprendre ce qu’est la génétique. L’exercice d’explication n’est pas facile, mais l’éleveur y est arrivé avec l’appui de la maîtresse. Au fil des heures, les questions fusent sur le prix du taureau, sa taille. Pour capter l’attention, Loïc Gachet, après avoir expliqué le rôle de la cage de contention, propose de peser l’animal. « Enfin, je vais essayer ! » prévient-il. Les enfants sont mis à l’écart, les barrières fermées. « Surtout je ne veux pas un bruit, pour ne pas effrayer le taureau. » Le silence règne. Les yeux sont écarquillés. Après plusieurs essais, l’animal refuse de rentrer dans la cage. L’éleveur décide alors de peser des vaches. L’éleveur instaure un jeu : trouver le poids de la bête. L’idée séduit tout le monde. Au final, le taureau a bien voulu rentrer dans la cage.  Une matinée qui a aussi plu aux parents accompagnateurs. Certains ne connaissaient pas l’exploitation. Une victoire pour l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité