Aller au contenu principal

Communication : le taureau, l’attraction de la matinée

Après avoir reçu les élèves de l’école de maternelle de Sainte-Gemme, en septembre, l’éleveur Loïc Gachet a mené la même opération, cette fois-ci avec des élèves de primaire.

La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
La pesée d’une vache a suscité de l’intérêt auprès des élèves.
© AC

Ce sont près de 70 élèves issus de classe de CE2, CM1, CM2 des écoles de Sainte-Gemme qui sont venus sur l’exploitation de Loïc Gachet, le vendredi 7 février. Un exercice de communication que l’éleveur commence à maîtriser puisqu’il avait reçu en septembre, les élèves de maternelle. Une première visite dans le bâtiment où se trouvent les limousines et d’emblée les questions sont précises : « vous êtes un agriculteur bio ou traditionnel ? », « comment coupe-t-on les cornes  ? ». Il précise les races à viande que l’on trouve dans le département : limousine, charolaise et blonde d’aquitaine. Loïc Gachet explique avec pédagogie, le choix des prénoms des animaux, la nourriture, les boucles aux oreilles, le passeport. Mais la grande « attraction » de la matinée a été le taureau. Il n’a pas laissé les enfants indifférents. L’éleveur explique que « l’animal est le père de 34 veaux », qu’il l’a acheté sur une autre exploitation. Il évoque la sélection génétique. Certains élèves cherchent à comprendre ce qu’est la génétique. L’exercice d’explication n’est pas facile, mais l’éleveur y est arrivé avec l’appui de la maîtresse. Au fil des heures, les questions fusent sur le prix du taureau, sa taille. Pour capter l’attention, Loïc Gachet, après avoir expliqué le rôle de la cage de contention, propose de peser l’animal. « Enfin, je vais essayer ! » prévient-il. Les enfants sont mis à l’écart, les barrières fermées. « Surtout je ne veux pas un bruit, pour ne pas effrayer le taureau. » Le silence règne. Les yeux sont écarquillés. Après plusieurs essais, l’animal refuse de rentrer dans la cage. L’éleveur décide alors de peser des vaches. L’éleveur instaure un jeu : trouver le poids de la bête. L’idée séduit tout le monde. Au final, le taureau a bien voulu rentrer dans la cage.  Une matinée qui a aussi plu aux parents accompagnateurs. Certains ne connaissaient pas l’exploitation. Une victoire pour l’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité