Aller au contenu principal

Communes : recensement en préparation

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement de la population s'effectue tous les 5 ans. Ce sera donc le cas cette année, du 18 janvier au 17 février. Exemple notamment à Jaunay-Marigny (7 942 habitants), où le recrutement des agents recenseurs a eu lieu en fin d'année dernière.

Fin décembre, dans un bureau à l'étage de la mairie de Jaunay-Marigny, Isabelle Bossoutrot, directrice des services, et Véronique Moreau, agent d'accueil, s'affairaient pour préparer les documents d'information qui seront remis dans les foyers au moment du recensement dans quelques jours. Mais l'organisation de cette enquête auprès de chaque personne de la commune a démarré dès septembre dernier avec le recrutement des agents recenseurs. Une étape qui, cette fois, n'a pas été simple."On a fait passer une annonce dans notre bulletin municipal de septembre. On a eu une seule réponse ! Le fait que Neuville-de-Poitou et Chasseneuil-du-Poitou, tout proches, fassent aussi leur recensement, et avaient les mêmes besoins en agents, a sans doute joué ", explique Isabelle Bossoutrot. Finalement, c'est via le CCAS, et la Mission locale d'insertion, que les candidatures sont arrivées. "Il va y avoir autour de 4 000 foyers à recenser. L'Insee préconise un agent pour 300 logements, donc il en fallait 13. On en a 15 qui se sont présentés." Les personnes recrutées par la commune sont soit des étudiants, ou des jeunes qui viennent de terminer leur formation, soit des demandeurs d'emploi, ou des personnes travaillant à mi-temps. Elles feront une formation avec des représentants de l'Insee les 10 et 16 janvier. Entre ces deux dates, "elles vont faire une tournée de reconnaissance pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans les adresses et déposer un courrier d'information dans chaque boîte aux lettres", explique Véronique Moreau, qui coordonne l'opération avec la directrice des services.

Julien Petitjean fait partie des agents qui ont été recrutés. Il est agent de sécurité à temps plein, et travaille 3 jours par semaine. Son activité de recenseur vient compléter son emploi. "Je l'avais déjà fait en 2019. J'habitais à Jaunay-Marigny. Je connais bien les quartiers de la commune car j'ai déjà fait de la distribution de prospectus." Sa première expérience de recenseur lui avait plu. "J'aime bien le contact. Mais la distribution et la collecte des imprimés destinés aux résidents, pendant 4 semaines, c'est très intense".

À partir du 18 janvier, les agents passeront dans les foyers pour inviter les habitants à faire une déclaration en ligne ou, selon les situations, laisseront un document papier à remplir. L'agent repassera le prendre, une fois renseigné ou il pourra être déposé en mairie. "Les personnes qui voudront faire une déclaration internet, mais qui n'ont pas de matériel informatique, pourront aller la faire au CCAS", précise Isabelle Bossoutrot qui, avec sa collègue, au fur et à mesure du retour des dossiers papiers, sera en charge de leur saisie informatique. Toutes les données du recensement devront être livrées au plus tard le 17 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité