Aller au contenu principal

Communes : recensement en préparation

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, le recensement de la population s'effectue tous les 5 ans. Ce sera donc le cas cette année, du 18 janvier au 17 février. Exemple notamment à Jaunay-Marigny (7 942 habitants), où le recrutement des agents recenseurs a eu lieu en fin d'année dernière.

Fin décembre, dans un bureau à l'étage de la mairie de Jaunay-Marigny, Isabelle Bossoutrot, directrice des services, et Véronique Moreau, agent d'accueil, s'affairaient pour préparer les documents d'information qui seront remis dans les foyers au moment du recensement dans quelques jours. Mais l'organisation de cette enquête auprès de chaque personne de la commune a démarré dès septembre dernier avec le recrutement des agents recenseurs. Une étape qui, cette fois, n'a pas été simple."On a fait passer une annonce dans notre bulletin municipal de septembre. On a eu une seule réponse ! Le fait que Neuville-de-Poitou et Chasseneuil-du-Poitou, tout proches, fassent aussi leur recensement, et avaient les mêmes besoins en agents, a sans doute joué ", explique Isabelle Bossoutrot. Finalement, c'est via le CCAS, et la Mission locale d'insertion, que les candidatures sont arrivées. "Il va y avoir autour de 4 000 foyers à recenser. L'Insee préconise un agent pour 300 logements, donc il en fallait 13. On en a 15 qui se sont présentés." Les personnes recrutées par la commune sont soit des étudiants, ou des jeunes qui viennent de terminer leur formation, soit des demandeurs d'emploi, ou des personnes travaillant à mi-temps. Elles feront une formation avec des représentants de l'Insee les 10 et 16 janvier. Entre ces deux dates, "elles vont faire une tournée de reconnaissance pour vérifier s'il n'y a pas d'erreurs dans les adresses et déposer un courrier d'information dans chaque boîte aux lettres", explique Véronique Moreau, qui coordonne l'opération avec la directrice des services.

Julien Petitjean fait partie des agents qui ont été recrutés. Il est agent de sécurité à temps plein, et travaille 3 jours par semaine. Son activité de recenseur vient compléter son emploi. "Je l'avais déjà fait en 2019. J'habitais à Jaunay-Marigny. Je connais bien les quartiers de la commune car j'ai déjà fait de la distribution de prospectus." Sa première expérience de recenseur lui avait plu. "J'aime bien le contact. Mais la distribution et la collecte des imprimés destinés aux résidents, pendant 4 semaines, c'est très intense".

À partir du 18 janvier, les agents passeront dans les foyers pour inviter les habitants à faire une déclaration en ligne ou, selon les situations, laisseront un document papier à remplir. L'agent repassera le prendre, une fois renseigné ou il pourra être déposé en mairie. "Les personnes qui voudront faire une déclaration internet, mais qui n'ont pas de matériel informatique, pourront aller la faire au CCAS", précise Isabelle Bossoutrot qui, avec sa collègue, au fur et à mesure du retour des dossiers papiers, sera en charge de leur saisie informatique. Toutes les données du recensement devront être livrées au plus tard le 17 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité