Aller au contenu principal

Commission agricultrices : l’art de tisser des liens

Au sein de la Fnsea 79, la commission agricultrices a à cœur de fédérer les agriculteurs mais aussi de créer du lien avec leurs voisins. Parfois mécontents, les ruraux ignorent trop souvent les contraintes du monde agricole.

En prenant comme support des dessins humoristiques, la
commission agricultrices tentent de sensibiliser le grand public à leurs pratiques dans la bonne humeur.
En prenant comme support des dessins humoristiques, la
commission agricultrices tentent de sensibiliser le grand public à leurs pratiques dans la bonne humeur.
© commission agricultrices

Qui dit travaux agricoles et quotidien des exploitants dit parfois désagréments pour le voisinage.  « Venir vivre à la campagne au pied des zones agricoles, c’est un choix qui a des avantages mais aussi des contraintes. Choisir ce cadre de vie, c’est accepter les pratiques développées dans les territoires par ceux qui y travaillent », rappelle Nathalie Bouteiller, éleveuse sur la commune du Tallud et présidente de la commission agricultrices de la Fnsea 79.

C’est justement pour en témoigner qu’elle et les autres membres de la commission travaillent d’arrache-pied depuis un an pour mettre au point une charte de bon voisinage. « Personne n’a envie de travailler jusqu’à deux heures du matin, par exemple. Pourtant, pour moissonner dans de bonnes conditions, nous y sommes parfois obligés», poursuit Catherine Fréjoux.

En élaborant cette charte, elles ont donc à cœur de rétablir le sens de leurs actions, leur pourquoi et, bien sûr, de renouer avec le dialogue. La commission agricultrices s’évertue donc à trouver les mots justes, les informations les plus pertinentes et les illustrations les plus humoristiques pour mettre fin aux situations conflictuelles.

Pourquoi les femmes se sont-elles saisies du sujet ? Les hommes y seraient-ils peu sensibles ? « Tout le monde y est sensible mais nous y consacrons certainement plus de temps. Sans doute parce que nous avons un autre regard, en tant que femmes et mamans, avance Christine Souchard. De la même manière, nous tentons d’organiser des événements pour nous rassembler avec les habitants dans des moments conviviaux, à l’occasion de la marche gourmande par exemple ».
Détermination et sensibilité sont donc au centre de leurs actions. Avec la charte, qui prendra la forme d’un petit livret distribué dans les mairies, écoles et autres lieux publics, elles souhaitent proposer un outil créateur de liens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité