Aller au contenu principal

Commission agricultrices : l’art de tisser des liens

Au sein de la Fnsea 79, la commission agricultrices a à cœur de fédérer les agriculteurs mais aussi de créer du lien avec leurs voisins. Parfois mécontents, les ruraux ignorent trop souvent les contraintes du monde agricole.

En prenant comme support des dessins humoristiques, la
commission agricultrices tentent de sensibiliser le grand public à leurs pratiques dans la bonne humeur.
En prenant comme support des dessins humoristiques, la
commission agricultrices tentent de sensibiliser le grand public à leurs pratiques dans la bonne humeur.
© commission agricultrices

Qui dit travaux agricoles et quotidien des exploitants dit parfois désagréments pour le voisinage.  « Venir vivre à la campagne au pied des zones agricoles, c’est un choix qui a des avantages mais aussi des contraintes. Choisir ce cadre de vie, c’est accepter les pratiques développées dans les territoires par ceux qui y travaillent », rappelle Nathalie Bouteiller, éleveuse sur la commune du Tallud et présidente de la commission agricultrices de la Fnsea 79.

C’est justement pour en témoigner qu’elle et les autres membres de la commission travaillent d’arrache-pied depuis un an pour mettre au point une charte de bon voisinage. « Personne n’a envie de travailler jusqu’à deux heures du matin, par exemple. Pourtant, pour moissonner dans de bonnes conditions, nous y sommes parfois obligés», poursuit Catherine Fréjoux.

En élaborant cette charte, elles ont donc à cœur de rétablir le sens de leurs actions, leur pourquoi et, bien sûr, de renouer avec le dialogue. La commission agricultrices s’évertue donc à trouver les mots justes, les informations les plus pertinentes et les illustrations les plus humoristiques pour mettre fin aux situations conflictuelles.

Pourquoi les femmes se sont-elles saisies du sujet ? Les hommes y seraient-ils peu sensibles ? « Tout le monde y est sensible mais nous y consacrons certainement plus de temps. Sans doute parce que nous avons un autre regard, en tant que femmes et mamans, avance Christine Souchard. De la même manière, nous tentons d’organiser des événements pour nous rassembler avec les habitants dans des moments conviviaux, à l’occasion de la marche gourmande par exemple ».
Détermination et sensibilité sont donc au centre de leurs actions. Avec la charte, qui prendra la forme d’un petit livret distribué dans les mairies, écoles et autres lieux publics, elles souhaitent proposer un outil créateur de liens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité