Aller au contenu principal

Comment implanter sa prairie dans un contexte de sécheresse

Avec une sécheresse qui n’en finit pas, la fin d’été 2018 met à rude épreuve la patience des éleveurs et compromet sérieusement le semis des prairies. Plusieurs solutions sont envisageables, sachant qu’il n’existe pas de remède miracle au déficit hydrique.

Une prairie sèche et une météo au beau fixe ; que faire lorsqu’on avait prévu un semis de fin d’été ?
Une prairie sèche et une météo au beau fixe ; que faire lorsqu’on avait prévu un semis de fin d’été ?
© Costie Pruilh/ Réussir

La première piste, de plus en plus utilisée aujourd’hui, consiste à implanter les prairies plus tardivement, simultanément avec un méteil. La jeune prairie (en général multi-espèces et d’implantation relativement lente), poussera, protégée sous le mélange céréalier. On pourra ainsi se permettre un semis autour de la mi-octobre, ce qui donne un peu de temps à la pluie pour arriver ! Pour l’exemple, on peut implanter une prairie à flore variée à 25 kg/ha, en simultané avec un mélange de céréales couvrantes (type triticale ou avoine) et de protéagineux (type pois fourrager) (respectivement 120 kg/ha de céréales, et 35 kg/ha de pois).

Semer au printemps, c’est bénéficier naturellement de la physiologie de la plante, dont l’implantation est facilitée en période de jours croissants (c’est le cas particulièrement pour les légumineuses). À plus long terme, la prairie semée au printemps sera mieux implantée lors de l’arrivée des premiers gels que dans le cas d’un semis automnal ; elle sera donc moins vulnérable.
Pour les doses de semis, on prendra soin de ne pas dépasser les 25 kg/ha, même pour les mélanges. Dans le cas d’associations ou de multi-espèces, il faut tenir compte des poids de mille grains respectifs des fourragères. Par exemple, à poids identique, on sème 5 fois plus de fléoles que de fétuque élevée. Pour aider dans ses choix, le Gnis met à disposition des outils http://le-calculateur.herbe-actifs.org/ et https://www.gnis.fr/publication/la-reglette-fourrageres/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité