Comice de Civray: quand l'agriculture mobilise et attire
La 41e édition du Comice agricole de Civray n'a pas seulement permis de faire se rencontrer agriculteurs et habitants du secteur, mais aussi de prendre le pouls de la conjoncture actuelle dans les campagnes.

Lors de la visite inaugurale, Sébastien Gorry ( à gauche) a présenté son désherbeur mécanique, construit à Pressac.
©
Elisabeth Hersand

Ce sont les jeunes agriculteurs du canton de Civray qui se sont chargés de la restauration. Pas moins de 700 repas, concoctés avec des produits locaux ont été servis.
©
Elisabeth Hersand

2023 restera certainement comme le plus chaud de tous les comices, avec plus de 36 °C dans l'après-midi. Un des exposants, Casseron, a installé des brumisateurs, qui ont évidemment été très appréciés des petits, comme des grands. Les allées ont également été régulièrement arrosées, pour éviter trop de poussière.
©
Elisabeth Hersand
Même si les fluctuations sont courantes dans l'agriculture, elles n'ont jamais été aussi présentes dans les champs de toute de la France et ceux de la Vienne. "La moyenne de l'année en termes de rendement est correcte, avec des prix qui ont fluctué à la baisse" témoigne Odet Triquet. L'éleveur de Blanzay a comme chaque année dressé un bilan des dernières récoltes, lors de l'inauguration du Comice agricole de Civray qu'il préside, samedi dernier.