Aller au contenu principal

Colzas : Sélectionner les critères utiles

Qu’est-ce qui prévaut au choix ? Que faut-il ou pas privilégier. Réponse d’Elodie Tourton, ingénieure régionale de Terres Inovia.

© AC

IIngénieure régionale de Terres Inovia, Elodie Tourton planche sur les cultures de colza pour le Poitou-Charentes- Vendée et le Limousin. Selon elle, «le progrès génétique du colza permet aujourd’hui de gérer le risque phoma. Les variétés TPS phoma groupe I sont à privilégier, sans oublier les variétés TPS phoma groupe II. » Mais ce qui prime en ce moment, ce sont les interrogations autour de la lutte contre les altises : «les problématiques de grosses altises s’intensifient en région en fréquence et en intensité, les dates de semis devraient se précocifier pour esquiver les morsures des adultes à l’automne.» Elle précise que «cette stratégie augmente le risque d’élongation, il faut donc éviter les variétés fortement sensibles.» Elle préconise une solution : «pour se prémunir des dégâts larvaires en sortie d’hiver, sélectionner une variété précoce à reprise, les gelées tardives restent inhabituelles. »
Cependant la météo de la campagne qui s’achève induit certaines viligances. «Le risque verse dépend de la densité, de la disponibilité en azote et de la sensibilité variétale.» Elle demande à ce que l’on apporte dans le semoir à céréales toute l’attention nécessaire : «le contrôle de la densité de semis est moins facile. Au semoir monograine, au-delà de 15 plantes au mètre linéaire le risque verse est fort. Dans ces situations, choisir une variété TPS verse, d’autant plus s’il y a beaucoup d’azote disponible.» Enfin, dans les derniers critères qui permettent de faire un choix de variétés, elle conclut : «en fonction du contexte de la parcelle, il faut affiner son choix variétal : présence d’orobanche rameuse (variété à bon comportement), de hernie des crucifères (variété tolérante) et apports fréquents de PRO (variété TPS verse et élongation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité