Aller au contenu principal

Colloque Dephy : Moins de phytos, mais seulement si le marché suit

Établir de nouvelles références, partager les données, et être résilients. Ce sont trois des points abordés lors de la table ronde du colloque régional Dephy.

© Alexandre Veschini - Capture d'écran

Le colloque régional Dephy a permis aux acteurs de débattre des solutions et des contraintes de la réduction des phytos en grandes cultures, polyculture-élevage. La conclusion de la matinée d’échanges, le 8 décembre au lycée de l’Oisellerie à La Couronne, a été donnée lors de la table ronde.« Quand on parle d’Ecophyto, le maître mot est d’y aller en douceur », a indiqué en préambule Benjamin Bichon, codirecteur de la coopérative La Tricherie (86), qui compte 300 adhérents, essentiellement en grandes cultures. Une transition entamée dès 1992. « L’objectif, c’était de permettre de garder de la valeur pour nos productions. La solution doit venir de la filière. Pour retrouver de la valeur, il faut s’assurer qu’il y a un marché, mesurer la capacité du consommateur à suivre cette évolution. Nous avons été les premiers dans la HVE mais il nous a fallu sept ans pour trouver un marché. »Christian Daniau, vice-président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et président de la commission Productions végétales, rappelle qu’« un plan filière est en cours d’écriture sur la région pour aller de la recherche à la communication, en passant par la recherche de marchés. » Et de citer le plan Protéines : « Il a été réfléchi par la filière. Les dossiers avancent, il y a des projets de financement mais aussi une structuration de la filière. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité