Aller au contenu principal

Colloque Dephy : Moins de phytos, mais seulement si le marché suit

Établir de nouvelles références, partager les données, et être résilients. Ce sont trois des points abordés lors de la table ronde du colloque régional Dephy.

© Alexandre Veschini - Capture d'écran

Le colloque régional Dephy a permis aux acteurs de débattre des solutions et des contraintes de la réduction des phytos en grandes cultures, polyculture-élevage. La conclusion de la matinée d’échanges, le 8 décembre au lycée de l’Oisellerie à La Couronne, a été donnée lors de la table ronde.« Quand on parle d’Ecophyto, le maître mot est d’y aller en douceur », a indiqué en préambule Benjamin Bichon, codirecteur de la coopérative La Tricherie (86), qui compte 300 adhérents, essentiellement en grandes cultures. Une transition entamée dès 1992. « L’objectif, c’était de permettre de garder de la valeur pour nos productions. La solution doit venir de la filière. Pour retrouver de la valeur, il faut s’assurer qu’il y a un marché, mesurer la capacité du consommateur à suivre cette évolution. Nous avons été les premiers dans la HVE mais il nous a fallu sept ans pour trouver un marché. »Christian Daniau, vice-président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine et président de la commission Productions végétales, rappelle qu’« un plan filière est en cours d’écriture sur la région pour aller de la recherche à la communication, en passant par la recherche de marchés. » Et de citer le plan Protéines : « Il a été réfléchi par la filière. Les dossiers avancent, il y a des projets de financement mais aussi une structuration de la filière. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 décembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité