Aller au contenu principal

Colère des JA après une journée sans viande au lycée Desfontaines

JA79 est en colère contre l’organisation d’une journée sans viande le 24 mars au lycée Desfontaines à Melle à l’initiative de trois étudiants et leur professeur du lycée Jacques-Bujault.

© Catherine Perrot/Loire Atlantique Agricole

JA 79 « n’accepte pas que le militantisme anti-viande, et plus largement idéologique, s’intègre dans le parcours éducatif ». Des propos que le président des JA, Julien Chartier, signe, sans pour autant s’opposer à la liberté d’expression.
« Y’en a marre que ce soit toujours des débats à sens unique », s’exclame-t-il. La méthode est donc catégoriquement rejetée, celle qui a consisté à organiser un repas sans viande, au lycée Desfontaine, sur proposition de trois étudiants de BTS gestion et protection de la nature du lycée agricole Jacques-Bujault, à Melle.
Au-delà de ce qui est considéré comme de la « provocation » alors que le secteur de la viande bovine est en crise, Julien Chartier dénonce l’attitude d’un professeur qui a validé le projet. Huit JA ont été entendus par le conseil d’administration du lycée qui se réunissait le 26 mars. « Qu’on ne nous accuse pas de totalitarisme. Il faut aussi respecter notre liberté d’expression », s’exclame-t-il.
Un tract « Effet de serre selon l’alimentation et selon le mode de production », à l’appui de l’opération, est par ailleurs pointé par les JA. Selon la directrice de l’établissement, Marie-Claude Hascoët, « cette sensibilisation alimentaire ne se voulait pas être une attaque contre l’élevage. Mais ce tract sans logo m’a surprise. Nous ne savons pas qui l’a fait… En tout cas, il n’a pas été validé par le lycée, ni par les étudiants, ni par les professeurs ». « Dénigrer l’élevage me chagrine beaucoup, poursuit Marie-Claude Hascoët, d’autant qu’en ce moment nous recrutons professeurs, élèves et étudiants pour l’année prochaine et qu’au lycée nous sommes aussi éleveurs. »
« Le bio, le conventionnel, tout y passe dans ce tract », dénonce Nicolas Bordevaire, responsable de la section viande bovine et éleveur à Sainte-Soline. « A JA tous les modèles de production existent et sont acceptés et nous avons du mal à faire comprendre cette position », reprend Julien Chartier. « On voit bien le militantisme de cette opération, quand on cherche à inculquer aux jeunes un seul modèle agricole et à opposer bio et conventionnel. » Dans un communiqué, JA 79 déplore que « les orientations politiques et éducatives de l’équipe pédagogique soient ainsi clairement apparues ».
JA demande à rencontrer la direction du lycée Jacques-Bujault et du lycée Desfontaines pour que « tous les aspects de la filière élevage soient mis sur la table et que les élèves aient toutes les clefs pour construire leur jugement ». Ils veulent qu’une commission et non que les seuls enseignants valident les PIC, les projets d’initiative et communication, dans le cadre duquel cette opération a été conduite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité