Aller au contenu principal

« Cognac Viti Service », nouvelle entreprise de travaux viticoles

Une entreprise de travaux agricoles (ETA), spécialisée en viticulture, s’installe à Arthenac, en Charente-Maritime.

Pierre Vignaud dans les vignes d'Arthenac.
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

La distillerie de chez Sabourin à Arthenac fait des petits. Elle vient de donner le jour fin novembre à « Cognac Viti Service », SARL créée pour assurer tout un éventail de travaux dans les vignes. Pierre Vignaud, 52 ans, dont 35 dans les vignes de Cognac, du Bordelais et de Cahors, est chargé du développement de la structure. Pour l’instant, il s’active à la création de cette ETA, dont l’objectif est d’assurer la gestion de A à Z de domaines viticoles qui lui seraient confiés. « Notre offre s’adresse par exemple à des repreneurs ou des propriétaires d’exploitations viticoles, qui auraient besoin d’un personnel fidèle et qualifié pour assurer tous les travaux nécessaires à la vigne, que les parcelles soient bio, conventionnelles ou en cours de certification environnementale », explique Pierre Vignaud. Il a été recruté par Pierre Chainier, gérant de la distillerie de chez Sabourin, début novembre pour lancer cette nouvelle société de services viticoles. Pour trouver ce « personnel responsable et autonome » dont parle Pierre Vignaud, celui-ci a commencé à mener des pré-entretiens de recrutement. « L’idée, c’est de confier à un seul et même salarié des vignes qu’il pourrait suivre et pour lesquelles il assurerait l’entretien, les traitements et le suivi avec du matériel adapté ».

Pierre Vignaud assurerait de son côté la supervision de l’ensemble et le conseil technique. « Notre cible, ce sont plutôt des petites exploitations autour de 20 hectares, mais nous pourrons aussi intervenir à la demande sur des travaux viticoles ponctuels, déterminés sur devis », reprend cet ancien chef de culture. Ces travaux, qu’ils soient manuels ou mécanisés, vont de la taille de la vigne aux vendanges en passant par le tirage des bois ou l’attachage.

Le logo de l’ETA n’est pas encore créé, mais le slogan, si ! Il promet « une gestion de vignoble engagée, innovante et personnalisée ». Reste maintenant à la mettre en application sur le terrain !

Contact : Pierre Vignaud au 07 56 21 90 12 - Infos sur : distilleriesabourin.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité