Aller au contenu principal

« Cognac Viti Service », nouvelle entreprise de travaux viticoles

Une entreprise de travaux agricoles (ETA), spécialisée en viticulture, s’installe à Arthenac, en Charente-Maritime.

Pierre Vignaud dans les vignes d'Arthenac.
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

La distillerie de chez Sabourin à Arthenac fait des petits. Elle vient de donner le jour fin novembre à « Cognac Viti Service », SARL créée pour assurer tout un éventail de travaux dans les vignes. Pierre Vignaud, 52 ans, dont 35 dans les vignes de Cognac, du Bordelais et de Cahors, est chargé du développement de la structure. Pour l’instant, il s’active à la création de cette ETA, dont l’objectif est d’assurer la gestion de A à Z de domaines viticoles qui lui seraient confiés. « Notre offre s’adresse par exemple à des repreneurs ou des propriétaires d’exploitations viticoles, qui auraient besoin d’un personnel fidèle et qualifié pour assurer tous les travaux nécessaires à la vigne, que les parcelles soient bio, conventionnelles ou en cours de certification environnementale », explique Pierre Vignaud. Il a été recruté par Pierre Chainier, gérant de la distillerie de chez Sabourin, début novembre pour lancer cette nouvelle société de services viticoles. Pour trouver ce « personnel responsable et autonome » dont parle Pierre Vignaud, celui-ci a commencé à mener des pré-entretiens de recrutement. « L’idée, c’est de confier à un seul et même salarié des vignes qu’il pourrait suivre et pour lesquelles il assurerait l’entretien, les traitements et le suivi avec du matériel adapté ».

Pierre Vignaud assurerait de son côté la supervision de l’ensemble et le conseil technique. « Notre cible, ce sont plutôt des petites exploitations autour de 20 hectares, mais nous pourrons aussi intervenir à la demande sur des travaux viticoles ponctuels, déterminés sur devis », reprend cet ancien chef de culture. Ces travaux, qu’ils soient manuels ou mécanisés, vont de la taille de la vigne aux vendanges en passant par le tirage des bois ou l’attachage.

Le logo de l’ETA n’est pas encore créé, mais le slogan, si ! Il promet « une gestion de vignoble engagée, innovante et personnalisée ». Reste maintenant à la mettre en application sur le terrain !

Contact : Pierre Vignaud au 07 56 21 90 12 - Infos sur : distilleriesabourin.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité