Aller au contenu principal

« Cognac Viti Service », nouvelle entreprise de travaux viticoles

Une entreprise de travaux agricoles (ETA), spécialisée en viticulture, s’installe à Arthenac, en Charente-Maritime.

Pierre Vignaud dans les vignes d'Arthenac.
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

La distillerie de chez Sabourin à Arthenac fait des petits. Elle vient de donner le jour fin novembre à « Cognac Viti Service », SARL créée pour assurer tout un éventail de travaux dans les vignes. Pierre Vignaud, 52 ans, dont 35 dans les vignes de Cognac, du Bordelais et de Cahors, est chargé du développement de la structure. Pour l’instant, il s’active à la création de cette ETA, dont l’objectif est d’assurer la gestion de A à Z de domaines viticoles qui lui seraient confiés. « Notre offre s’adresse par exemple à des repreneurs ou des propriétaires d’exploitations viticoles, qui auraient besoin d’un personnel fidèle et qualifié pour assurer tous les travaux nécessaires à la vigne, que les parcelles soient bio, conventionnelles ou en cours de certification environnementale », explique Pierre Vignaud. Il a été recruté par Pierre Chainier, gérant de la distillerie de chez Sabourin, début novembre pour lancer cette nouvelle société de services viticoles. Pour trouver ce « personnel responsable et autonome » dont parle Pierre Vignaud, celui-ci a commencé à mener des pré-entretiens de recrutement. « L’idée, c’est de confier à un seul et même salarié des vignes qu’il pourrait suivre et pour lesquelles il assurerait l’entretien, les traitements et le suivi avec du matériel adapté ».

Pierre Vignaud assurerait de son côté la supervision de l’ensemble et le conseil technique. « Notre cible, ce sont plutôt des petites exploitations autour de 20 hectares, mais nous pourrons aussi intervenir à la demande sur des travaux viticoles ponctuels, déterminés sur devis », reprend cet ancien chef de culture. Ces travaux, qu’ils soient manuels ou mécanisés, vont de la taille de la vigne aux vendanges en passant par le tirage des bois ou l’attachage.

Le logo de l’ETA n’est pas encore créé, mais le slogan, si ! Il promet « une gestion de vignoble engagée, innovante et personnalisée ». Reste maintenant à la mettre en application sur le terrain !

Contact : Pierre Vignaud au 07 56 21 90 12 - Infos sur : distilleriesabourin.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité