Aller au contenu principal

Cognac : une baisse record des exportations en avril

Les volumes exportés ont chuté de 63,9 % par rapport à avril 2019, en raison de la crise du coronavirus.

La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
© AC

Il fallait s’y en attendre ! Avec la crise du Covid-19 les expéditions de cognac ont chuté sur le mois d’avril de -63,9 % par rapport à avril 2019, « soit en année mobile, une baisse de -3,9 % sur la période avril 2018-avril 2019 » indique le BNIC. Une tendance baissière est aussi attendue pour le 2ème trimestre. Le bureau national donne des explications à ces chiffres : « le choix d’acteurs majeurs du cognac de fermer leurs sites de production et de ne procéder à aucune expédition fin mars et début avril, le temps de mettre en place les mesures sanitaires de protection de leurs salariés vis-à-vis du Covid-19. Ce sont aussi des choix stratégiques d’expéditions de certains opérateurs en 2019 qui rendent le comparatif annuel défavorable (expéditions au-delà du besoin des marchés vers les US et ce afin d’anticiper d’éventuelles tensions commerciales). » À cela s’ajoute l’effet des confinements ou déconfinements partiels qui impactent fortement et temporairement la consommation on trade (bars, restaurants, etc…) dans les différents pays. Malgré cela, la filière cognac se veut optimiste, avec « des signes encourageants de consommation émanant de la Chine et de l’Asie, par la résistance du marché américain notamment sur la qualité VS ainsi que par la solidité de son modèle économique, reste confiante ». Même si elle mise sur « un scénario de rebond », la filière ne peut pas « déterminer pour l’instant quand et dans quelles conditions ce dernier aura lieu ».
Selon les statistiques des douze précédents mois, 199,1 millions de bouteilles ont été expédiées, avec tout de même une diminution de 3,9 %, pour 3,2 Mrd€. La zone Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique) enregistre une augmentation de 10,2 % (la menace de Trump sur les taxes douanières a joué). On note une baisse de 12,2 % pour l’Europe, - 18,2 % pour l’Extrême Orient et - 7 % pour les autres pays.
Le VS voit une évolution de 6,6 % ; contrairement au VSOP et QV avec respectivement - 13,5 % et 15,6 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité