Aller au contenu principal

Cognac : une baisse record des exportations en avril

Les volumes exportés ont chuté de 63,9 % par rapport à avril 2019, en raison de la crise du coronavirus.

La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
© AC

Il fallait s’y en attendre ! Avec la crise du Covid-19 les expéditions de cognac ont chuté sur le mois d’avril de -63,9 % par rapport à avril 2019, « soit en année mobile, une baisse de -3,9 % sur la période avril 2018-avril 2019 » indique le BNIC. Une tendance baissière est aussi attendue pour le 2ème trimestre. Le bureau national donne des explications à ces chiffres : « le choix d’acteurs majeurs du cognac de fermer leurs sites de production et de ne procéder à aucune expédition fin mars et début avril, le temps de mettre en place les mesures sanitaires de protection de leurs salariés vis-à-vis du Covid-19. Ce sont aussi des choix stratégiques d’expéditions de certains opérateurs en 2019 qui rendent le comparatif annuel défavorable (expéditions au-delà du besoin des marchés vers les US et ce afin d’anticiper d’éventuelles tensions commerciales). » À cela s’ajoute l’effet des confinements ou déconfinements partiels qui impactent fortement et temporairement la consommation on trade (bars, restaurants, etc…) dans les différents pays. Malgré cela, la filière cognac se veut optimiste, avec « des signes encourageants de consommation émanant de la Chine et de l’Asie, par la résistance du marché américain notamment sur la qualité VS ainsi que par la solidité de son modèle économique, reste confiante ». Même si elle mise sur « un scénario de rebond », la filière ne peut pas « déterminer pour l’instant quand et dans quelles conditions ce dernier aura lieu ».
Selon les statistiques des douze précédents mois, 199,1 millions de bouteilles ont été expédiées, avec tout de même une diminution de 3,9 %, pour 3,2 Mrd€. La zone Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique) enregistre une augmentation de 10,2 % (la menace de Trump sur les taxes douanières a joué). On note une baisse de 12,2 % pour l’Europe, - 18,2 % pour l’Extrême Orient et - 7 % pour les autres pays.
Le VS voit une évolution de 6,6 % ; contrairement au VSOP et QV avec respectivement - 13,5 % et 15,6 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité