Aller au contenu principal

Cognac : une baisse record des exportations en avril

Les volumes exportés ont chuté de 63,9 % par rapport à avril 2019, en raison de la crise du coronavirus.

La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
© AC

Il fallait s’y en attendre ! Avec la crise du Covid-19 les expéditions de cognac ont chuté sur le mois d’avril de -63,9 % par rapport à avril 2019, « soit en année mobile, une baisse de -3,9 % sur la période avril 2018-avril 2019 » indique le BNIC. Une tendance baissière est aussi attendue pour le 2ème trimestre. Le bureau national donne des explications à ces chiffres : « le choix d’acteurs majeurs du cognac de fermer leurs sites de production et de ne procéder à aucune expédition fin mars et début avril, le temps de mettre en place les mesures sanitaires de protection de leurs salariés vis-à-vis du Covid-19. Ce sont aussi des choix stratégiques d’expéditions de certains opérateurs en 2019 qui rendent le comparatif annuel défavorable (expéditions au-delà du besoin des marchés vers les US et ce afin d’anticiper d’éventuelles tensions commerciales). » À cela s’ajoute l’effet des confinements ou déconfinements partiels qui impactent fortement et temporairement la consommation on trade (bars, restaurants, etc…) dans les différents pays. Malgré cela, la filière cognac se veut optimiste, avec « des signes encourageants de consommation émanant de la Chine et de l’Asie, par la résistance du marché américain notamment sur la qualité VS ainsi que par la solidité de son modèle économique, reste confiante ». Même si elle mise sur « un scénario de rebond », la filière ne peut pas « déterminer pour l’instant quand et dans quelles conditions ce dernier aura lieu ».
Selon les statistiques des douze précédents mois, 199,1 millions de bouteilles ont été expédiées, avec tout de même une diminution de 3,9 %, pour 3,2 Mrd€. La zone Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique) enregistre une augmentation de 10,2 % (la menace de Trump sur les taxes douanières a joué). On note une baisse de 12,2 % pour l’Europe, - 18,2 % pour l’Extrême Orient et - 7 % pour les autres pays.
Le VS voit une évolution de 6,6 % ; contrairement au VSOP et QV avec respectivement - 13,5 % et 15,6 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité