Aller au contenu principal

Cognac : petit domaine deviendra grand exportateur

Nichée au coeur de Verrières, la maison François Voyer commercialise sa petite production de cognac à l'international depuis une quinzaine d'années dans 40 pays du monde entier. Un challenge qu'accompagne la CCI de Charente.

Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
© M.L.L.

La maison François Voyer, située à Verrières, reste discrète jusqu'au bout de ses fûts. Et pourtant, elle exporte ses cognacs à l'international, des bouteilles que l'on retrouve aussi sur les meilleures tables françaises : le Meurice, le restaurant étoilé Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée...

Pierre Vaudon, maître de chai de la maison François Voyer et oenologue de métier, ne crie pas sur tous les toits ce palmarès, qu'il a remporté à force d'un travail acharné. « C'est une exploitation familiale qui existe depuis 1830. La structure a été longtemps productrice de belles eaux-de-vie, mais elle a connu dans les années 1990 une problématique de valorisation de ses produits, raconte Pierre Vaudon. Je suis arrivé en 2000 et le challenge a été d'aider à développer cette petite maison de cognac. Ça devait être une simple expérience il y a 17 ans. » Une expérience encore en cours, avec des résultats très positifs. « L'idée était de décrocher un marché de niche haut de gamme, pour faire la différence par rapport aux grandes maisons avec nos 29 hectares de vignes en Grande Champagne, un timbre-poste sur la carte postale du cognac, admet-il en souriant. Nous souhaitions garder ce caractère exclusif et rare au travers de la petite taille de l'exploitation. Il a donc fallu construire de solides arguments, participer à des concours de sommellerie, parler de nous dans la presse pour avoir de la matière, ensuite, à proposer à notre clientèle. »

Retrouvez notre cahier économique en collaboration avec les compagnies consulaires de la Charente dans La Vie Charentaise du jeudi 19 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité