Aller au contenu principal

Cognac : petit domaine deviendra grand exportateur

Nichée au coeur de Verrières, la maison François Voyer commercialise sa petite production de cognac à l'international depuis une quinzaine d'années dans 40 pays du monde entier. Un challenge qu'accompagne la CCI de Charente.

Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
© M.L.L.

La maison François Voyer, située à Verrières, reste discrète jusqu'au bout de ses fûts. Et pourtant, elle exporte ses cognacs à l'international, des bouteilles que l'on retrouve aussi sur les meilleures tables françaises : le Meurice, le restaurant étoilé Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée...

Pierre Vaudon, maître de chai de la maison François Voyer et oenologue de métier, ne crie pas sur tous les toits ce palmarès, qu'il a remporté à force d'un travail acharné. « C'est une exploitation familiale qui existe depuis 1830. La structure a été longtemps productrice de belles eaux-de-vie, mais elle a connu dans les années 1990 une problématique de valorisation de ses produits, raconte Pierre Vaudon. Je suis arrivé en 2000 et le challenge a été d'aider à développer cette petite maison de cognac. Ça devait être une simple expérience il y a 17 ans. » Une expérience encore en cours, avec des résultats très positifs. « L'idée était de décrocher un marché de niche haut de gamme, pour faire la différence par rapport aux grandes maisons avec nos 29 hectares de vignes en Grande Champagne, un timbre-poste sur la carte postale du cognac, admet-il en souriant. Nous souhaitions garder ce caractère exclusif et rare au travers de la petite taille de l'exploitation. Il a donc fallu construire de solides arguments, participer à des concours de sommellerie, parler de nous dans la presse pour avoir de la matière, ensuite, à proposer à notre clientèle. »

Retrouvez notre cahier économique en collaboration avec les compagnies consulaires de la Charente dans La Vie Charentaise du jeudi 19 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité