Aller au contenu principal

Cognac : petit domaine deviendra grand exportateur

Nichée au coeur de Verrières, la maison François Voyer commercialise sa petite production de cognac à l'international depuis une quinzaine d'années dans 40 pays du monde entier. Un challenge qu'accompagne la CCI de Charente.

Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
Pierre Vaudon exporte son cognac dans 40 pays du monde entier.
© M.L.L.

La maison François Voyer, située à Verrières, reste discrète jusqu'au bout de ses fûts. Et pourtant, elle exporte ses cognacs à l'international, des bouteilles que l'on retrouve aussi sur les meilleures tables françaises : le Meurice, le restaurant étoilé Jules Verne au coeur de la Tour Eiffel, le Plaza Athénée...

Pierre Vaudon, maître de chai de la maison François Voyer et oenologue de métier, ne crie pas sur tous les toits ce palmarès, qu'il a remporté à force d'un travail acharné. « C'est une exploitation familiale qui existe depuis 1830. La structure a été longtemps productrice de belles eaux-de-vie, mais elle a connu dans les années 1990 une problématique de valorisation de ses produits, raconte Pierre Vaudon. Je suis arrivé en 2000 et le challenge a été d'aider à développer cette petite maison de cognac. Ça devait être une simple expérience il y a 17 ans. » Une expérience encore en cours, avec des résultats très positifs. « L'idée était de décrocher un marché de niche haut de gamme, pour faire la différence par rapport aux grandes maisons avec nos 29 hectares de vignes en Grande Champagne, un timbre-poste sur la carte postale du cognac, admet-il en souriant. Nous souhaitions garder ce caractère exclusif et rare au travers de la petite taille de l'exploitation. Il a donc fallu construire de solides arguments, participer à des concours de sommellerie, parler de nous dans la presse pour avoir de la matière, ensuite, à proposer à notre clientèle. »

Retrouvez notre cahier économique en collaboration avec les compagnies consulaires de la Charente dans La Vie Charentaise du jeudi 19 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité