Aller au contenu principal

Cognac à l’Unesco : l’appel aux bonnes volontés

La démarche de reconnaissance des savoir-faire du cognac au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco a été lancée le 24 avril devant 150 personnes, appelées à « se laisser embarquer dans l’aventure » par les responsables de l’association.

De gauche à droite : Jérôme Sourisseau, président de l’association des savoir-faire du cognac ; Anne-Laure Jouannet, chargée de mission ; Mathilde Lamothe, ethnologue ; Daniel Gillet, trésorier de l’association.
De gauche à droite : Jérôme Sourisseau, président de l’association des savoir-faire du cognac ; Anne-Laure Jouannet, chargée de mission ; Mathilde Lamothe, ethnologue ; Daniel Gillet, trésorier de l’association.
© Fabienne Lebon

Est-ce parce que l’emblème de la Charente est la cagouille… en tous cas, quand l’ethnologue, Mathilde Lamothe, a appelé à la patience (« entre 8 et 12 ans ») avant de voir aboutir une possible demande de reconnaissance des savoir-faire du cognac au patrimoine immatériel de l’Unesco, le public réuni à La Salamandre lundi soir, n’a même pas sourcillé.

Et si le maire de Cognac, Michel Gourinchas, a confié en ouvrant la table ronde qu’il ne « verrait pas, en tant qu’élu, la finalité de ce dossier », il y en a un qui compte bien en voir le bout : c’est Jérôme Sourisseau, le président de l’association.

Il est vrai que le président du pays Ouest-Charente, porte déjà le projet « depuis 2011 », a-t-il rappelé. A ses côtés, Jean-Bernard de Larquier, vice-président de l’association (et président de l’interprofession du cognac), et Jacques Chabot, membre du Bureau (et président de la Cdc des 4 B), semblent tout aussi disposés à voir aboutir ce « projet territorial, culturel et historique ». Qui a déjà donné lieu à deux études : l’une de défrichage impliquant une classe de Master de l’université de La Rochelle ; l’autre réalisée par le cabinet MCC Héritage.

C’est d’ailleurs cette deuxième étude qui a réorienté la demande d’inscription du cognac à l’Unesco  vers le patrimoine culturel immatériel  et « les bonnes pratiques ». Le projet présenté vise large, avec la philosophie de « regrouper toutes les composantes des savoir-faire du cognac : du gabarier au verrier, en passant par le pépiniériste, le bouilleur de cru, le courtier ou le merrandier », explique le président du BNIC.

Et qu’importe si la double distillation ou le vieillissement en fût ne sont pas des spécificités réservées au cognac, « l’important, c’est que derrière le vin nature, il y ait la main de l’homme pour le transformer en eau-de-vie ».

Wikipédia du cognac

Lundi soir, Jérôme Sourisseau a appelé « toutes les bonnes volontés » à « créer une communauté d’experts et de bénévoles » autour de ce projet...

 

Lire l'article en page 12 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité