Aller au contenu principal

Cognac : Le rendement fixé à 12,80 hl AP/ha

La décision, annoncée le 13 août, a été prise au regard des dernières prévisions de récolte de la station viticole du BNIC et du recul des expéditions de cognac.

© AC

Après deux années avec un rendement fixé à 14,64 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha), le comité permanent et l’organisme de défense et de gestion (ODG) du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) ont décidé de ramener le rendement annuel définitif du cognac à 12,80 hl AP/ha.
Le calcul, explique le BNIC, s’appuie sur un potentiel de récolte estimé d’environ 105 hl/ha, qui place la campagne 2020 - 2021 dans la moyenne décennale (108 hl/ha), dans le cadre d’un « bon état général du vignoble ». L’objectif de production à atteindre pour la récolte 2020 est estimé à 860 022 hl AP, un chiffre qui pourrait nécessiter une contribution de la réserve climatique (estimée à 63 000 hl AP) pour être atteint.
À titre de comparaison, lors de l’établissement du précédent rendement en 2018, le besoin de la filière cognac avait été chiffré à 914 700 hl AP. Une baisse importante, donc, mais qui est cohérente avec les derniers chiffres des expéditions, en baisse de 11,2 % entre août 2019 et juillet 2020, à 524 897 hl AP. La crise sanitaire du Covid-19 est pour beaucoup dans ce recul des ventes, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme la chute de près d’un quart des expéditions vers l’Extrême-Orient, due pour partie à la crise politique qui secoue Hong Kong. Si la filière confirme rester « vigilante » quant aux conséquences de la pandémie, « à moyen terme, et au-delà, elle reste confiante dans un scénario de rebond conforté par des signes encourageants de consommation émanant de ses principaux marchés », assure le BNIC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité