Aller au contenu principal

Cognac : Le rendement fixé à 12,80 hl AP/ha

La décision, annoncée le 13 août, a été prise au regard des dernières prévisions de récolte de la station viticole du BNIC et du recul des expéditions de cognac.

© AC

Après deux années avec un rendement fixé à 14,64 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha), le comité permanent et l’organisme de défense et de gestion (ODG) du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) ont décidé de ramener le rendement annuel définitif du cognac à 12,80 hl AP/ha.
Le calcul, explique le BNIC, s’appuie sur un potentiel de récolte estimé d’environ 105 hl/ha, qui place la campagne 2020 - 2021 dans la moyenne décennale (108 hl/ha), dans le cadre d’un « bon état général du vignoble ». L’objectif de production à atteindre pour la récolte 2020 est estimé à 860 022 hl AP, un chiffre qui pourrait nécessiter une contribution de la réserve climatique (estimée à 63 000 hl AP) pour être atteint.
À titre de comparaison, lors de l’établissement du précédent rendement en 2018, le besoin de la filière cognac avait été chiffré à 914 700 hl AP. Une baisse importante, donc, mais qui est cohérente avec les derniers chiffres des expéditions, en baisse de 11,2 % entre août 2019 et juillet 2020, à 524 897 hl AP. La crise sanitaire du Covid-19 est pour beaucoup dans ce recul des ventes, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme la chute de près d’un quart des expéditions vers l’Extrême-Orient, due pour partie à la crise politique qui secoue Hong Kong. Si la filière confirme rester « vigilante » quant aux conséquences de la pandémie, « à moyen terme, et au-delà, elle reste confiante dans un scénario de rebond conforté par des signes encourageants de consommation émanant de ses principaux marchés », assure le BNIC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité