Aller au contenu principal

Cognac : Le rendement fixé à 12,80 hl AP/ha

La décision, annoncée le 13 août, a été prise au regard des dernières prévisions de récolte de la station viticole du BNIC et du recul des expéditions de cognac.

© AC

Après deux années avec un rendement fixé à 14,64 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha), le comité permanent et l’organisme de défense et de gestion (ODG) du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) ont décidé de ramener le rendement annuel définitif du cognac à 12,80 hl AP/ha.
Le calcul, explique le BNIC, s’appuie sur un potentiel de récolte estimé d’environ 105 hl/ha, qui place la campagne 2020 - 2021 dans la moyenne décennale (108 hl/ha), dans le cadre d’un « bon état général du vignoble ». L’objectif de production à atteindre pour la récolte 2020 est estimé à 860 022 hl AP, un chiffre qui pourrait nécessiter une contribution de la réserve climatique (estimée à 63 000 hl AP) pour être atteint.
À titre de comparaison, lors de l’établissement du précédent rendement en 2018, le besoin de la filière cognac avait été chiffré à 914 700 hl AP. Une baisse importante, donc, mais qui est cohérente avec les derniers chiffres des expéditions, en baisse de 11,2 % entre août 2019 et juillet 2020, à 524 897 hl AP. La crise sanitaire du Covid-19 est pour beaucoup dans ce recul des ventes, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme la chute de près d’un quart des expéditions vers l’Extrême-Orient, due pour partie à la crise politique qui secoue Hong Kong. Si la filière confirme rester « vigilante » quant aux conséquences de la pandémie, « à moyen terme, et au-delà, elle reste confiante dans un scénario de rebond conforté par des signes encourageants de consommation émanant de ses principaux marchés », assure le BNIC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité