Aller au contenu principal

Cognac : la fin de l’euphorie ?

Au sortir du premier Comité permanent de l’année, les responsables du BNIC ont fait le point. En dépit d’un léger repli par rapport à 2021, année record, l’année 2022 est la troisième meilleure année dans l’histoire du cognac (après 2021 et 2019) avec 212,5 millions de bouteilles expédiées, soit un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

De gauche à droite : Raphaël Delpech, Christophe Véral et Alexandre Gabriel.
De gauche à droite : Raphaël Delpech, Christophe Véral et Alexandre Gabriel.
© G.S.

C’est un président Véral « heureux et très motivé » que l’on a rencontré en ce début d’année. « Le BNIC fonctionne bien, je suis bien entouré, les deux familles négoce et viticulture sont au diapason, nous venons de vivre deux années exceptionnelles et nous gardons tous les pieds sur terre ». Christophe Véral explique encore que l’Interprofession s’ancre de plus en plus sur son territoire, notamment à travers des comités permanents décentralisés. Alexandre Gabriel, patron de la maison Ferrand et vice-président du BNIC, insiste lui aussi sur la bonne entente qui règne entre les deux familles de l’Interprofession et sur les efforts accomplis pour la valorisation du territoire cognac. « Les viticulteurs et les négociants investissent beaucoup et préparent l’avenir, c’est le signe d’une grande confiance dans notre produit, notre spiritueux va tout à fait dans le sens de l’histoire, les consommateurs boivent moins mais mieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité