Aller au contenu principal

Cognac : la fin de l’euphorie ?

Au sortir du premier Comité permanent de l’année, les responsables du BNIC ont fait le point. En dépit d’un léger repli par rapport à 2021, année record, l’année 2022 est la troisième meilleure année dans l’histoire du cognac (après 2021 et 2019) avec 212,5 millions de bouteilles expédiées, soit un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros.

De gauche à droite : Raphaël Delpech, Christophe Véral et Alexandre Gabriel.
De gauche à droite : Raphaël Delpech, Christophe Véral et Alexandre Gabriel.
© G.S.

C’est un président Véral « heureux et très motivé » que l’on a rencontré en ce début d’année. « Le BNIC fonctionne bien, je suis bien entouré, les deux familles négoce et viticulture sont au diapason, nous venons de vivre deux années exceptionnelles et nous gardons tous les pieds sur terre ». Christophe Véral explique encore que l’Interprofession s’ancre de plus en plus sur son territoire, notamment à travers des comités permanents décentralisés. Alexandre Gabriel, patron de la maison Ferrand et vice-président du BNIC, insiste lui aussi sur la bonne entente qui règne entre les deux familles de l’Interprofession et sur les efforts accomplis pour la valorisation du territoire cognac. « Les viticulteurs et les négociants investissent beaucoup et préparent l’avenir, c’est le signe d’une grande confiance dans notre produit, notre spiritueux va tout à fait dans le sens de l’histoire, les consommateurs boivent moins mais mieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Publicité