Aller au contenu principal

Cognac : 2017, année à + 10 %

De bons résultats pour l'année écoulée.

© AC

D'un côté, il y a la production avec ses vicissitudes climatiques, de l'autre, la commercialisation. 98 % d'exportation. Et en 2017, ce dernier a vendu 1 bouteille de plus qu'en 2016. + 10 % en volume et 14 % en valeur. Pour les 197 millions de bouteilles, cela représente un chiffre d'affaires de 3,15 milliards : 50 Airbus A318 !
«Avec 86,1 M de bouteilles expédiées en 2017 et une croissance de 11,4 % en volume et 12,6 % en valeur, la zone de l'Amérique du Nord, l'ALENA ( 43,6 % des expéditions) est toujours leader» souligne le BNIC, en communiquant les chiffres de l'année écoulée. Dans cette zone, les Etats-Unis représentent 82,6 M de bouteilles : présence historique constante des maisons de négoce. «C'est ce qui explique la belle performance sur ce marché» selon Patrick Raguenaud, le président du BNIC. L'autre marché, c'est l'Extrême Orient : 56,9 M de bouteilles ( +11,3 % en volume, +18,4 % en valeur), 28 % des expéditions de cognac de par le monde. La Chine représente 25,5 M de bouteilles. «Cette dynamique de forte reprise des expéditions témoigne de l'appétence durable des Chinois pour les cognacs, alors même que nous restons dans un contexte de normalisation du marché.» L'Europe figure encore sur le podium : 41,6 M de bouteilles ( 21 % des expéditions, + 5,7 % en volume et + 8,7 % en valeur). La reprise du marché sur la Russie (+32,5 %) s'ajoute à une autre reprise, celle des pays baltes. Patrick Raguenaud parle «d'un fort potentiel» sur les pays de l'Afrique ou l'Océanie  : +13,2 % en volume, 17,3  % en valeur. Au total, 12,8 M de bouteilles. La moitié des ventes se fait en qualité VS (+8,6 % en volume et 15,4 % en valeur) les VSOP augmentent de 11,2  % en volume et 11,1 % en valeur, les qualités vieilles de 14,3  % en volume et 17,1  % en valeur. 2017 est donc une année «historique.» Dans le palmarès des pays : premier les Etats-Unis, second la Chine, troisième Singapour et loin derrière le Royaume Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité