Aller au contenu principal

Cognac : 2017, année à + 10 %

De bons résultats pour l'année écoulée.

© AC

D'un côté, il y a la production avec ses vicissitudes climatiques, de l'autre, la commercialisation. 98 % d'exportation. Et en 2017, ce dernier a vendu 1 bouteille de plus qu'en 2016. + 10 % en volume et 14 % en valeur. Pour les 197 millions de bouteilles, cela représente un chiffre d'affaires de 3,15 milliards : 50 Airbus A318 !
«Avec 86,1 M de bouteilles expédiées en 2017 et une croissance de 11,4 % en volume et 12,6 % en valeur, la zone de l'Amérique du Nord, l'ALENA ( 43,6 % des expéditions) est toujours leader» souligne le BNIC, en communiquant les chiffres de l'année écoulée. Dans cette zone, les Etats-Unis représentent 82,6 M de bouteilles : présence historique constante des maisons de négoce. «C'est ce qui explique la belle performance sur ce marché» selon Patrick Raguenaud, le président du BNIC. L'autre marché, c'est l'Extrême Orient : 56,9 M de bouteilles ( +11,3 % en volume, +18,4 % en valeur), 28 % des expéditions de cognac de par le monde. La Chine représente 25,5 M de bouteilles. «Cette dynamique de forte reprise des expéditions témoigne de l'appétence durable des Chinois pour les cognacs, alors même que nous restons dans un contexte de normalisation du marché.» L'Europe figure encore sur le podium : 41,6 M de bouteilles ( 21 % des expéditions, + 5,7 % en volume et + 8,7 % en valeur). La reprise du marché sur la Russie (+32,5 %) s'ajoute à une autre reprise, celle des pays baltes. Patrick Raguenaud parle «d'un fort potentiel» sur les pays de l'Afrique ou l'Océanie  : +13,2 % en volume, 17,3  % en valeur. Au total, 12,8 M de bouteilles. La moitié des ventes se fait en qualité VS (+8,6 % en volume et 15,4 % en valeur) les VSOP augmentent de 11,2  % en volume et 11,1 % en valeur, les qualités vieilles de 14,3  % en volume et 17,1  % en valeur. 2017 est donc une année «historique.» Dans le palmarès des pays : premier les Etats-Unis, second la Chine, troisième Singapour et loin derrière le Royaume Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité