Aller au contenu principal

Cœur de gamme, une opération de reconquête du revenu

Sans les sections bovines comme celle de la Fnsea 79, l’opération Cœur de gamme, sur le point d’être finalisée entre les éleveurs et les distributeurs pour une revalorisation d’un euro sur le kilo de carcasse, ne serait pas sur le point d’aboutir.

Mickael Trichet, administrateur de la FNB, Mickael Papot, Julien Dupuis, de JA 79, Lionel Sauze et Thierry Bernier, de la section bovine.
Mickael Trichet, administrateur de la FNB, Mickael Papot, Julien Dupuis, de JA 79, Lionel Sauze et Thierry Bernier, de la section bovine.
© G.R.

La mise en place du Cœur de gamme aura nécessité plusieurs mois de négociations. Mais aujourd’hui, les éleveurs sont confiants, « grâce à un travail de fond mené par la FNB pour trouver des solutions crédibles et pérennes pour notre revenu », assure Thierry Bernier, qui présidait l’assemblée de la section bovine, le 7 février, à Largeasse.
Au cours des quatre dernières années, les « sorties », des éleveurs dans les abattoirs, celui de Bressuire en particulier, et dans plus de la moitié d’entre eux en France, mais aussi dans les grandes surfaces, ont été nombreuses pour obtenir un meilleur prix d’achat de la viande bovine. En juillet 2015, l’engagement de revaloriser le kilo de carcasse de 5 centimes par semaine jusqu’à 4,50 euros avait donné quelques espoirs. Mais ce n’était pas suffisant.
Des rencontres avec les grandes surfaces pour faire accepter le cœur de gamme ont porté leurs fruits. Selon Thierry Bernier, « elles étaient plutôt d’accord pour cette action », qui consiste à verser une plus-value de 1 euro par kilo de carcasse directement aux éleveurs. « Un euro qui se balade dans la filière ! », souligne-t-il, alors que le revenu moyen des éleveurs oscille dans une fourchette de – 6 000 euros à + 6 000 euros par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité