Aller au contenu principal

Clin d’Œil Paysan soutient les circuits courts

Un magasin de producteurs ouvrira ses portes début juin à Javrezac, aux portes de Cognac. Une alternative locale aux chaînes de magasins bio.

Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin 
de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite).
Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin
de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite).
© M.L.L.

Au 27 rue de Gâte-Chien à Javrezac, on s’affaire pour que tout soit prêt début juin. C’est la dernière ligne droite pour Florent Brechbiehl et Marion Babinot avant l’ouverture de leur magasin de producteurs, Clin d’Œil Paysan. Lundi 14 mai, ils ont réuni quelques producteurs intéressés par leur démarche afin de leur expliquer le fonctionnement du futur commerce, d’autres n’ayant pu se déplacer, et espèrent à terme travailler avec une vingtaine de producteurs et artisans en moyenne. Plutôt couteau suisse, Florent Brechbiehl est soutenu dans son projet par sa compagne Marion, viticultrice et safranière, qui tient une boutique depuis 2010, L’Alambiquée, à la même adresse. « J’ai été routier pendant 10 ans pour la grande distribution et ce que j’ai vu m’a encouragé à lancer ce projet. Nous faisons de la vente directe et nous organisons un marché de producteurs tous les vendredis après-midi depuis un an, nous nous basons donc sur de l’existant pour démarrer », explique Florent. Si le couple souhaite accueillir principalement une clientèle de particuliers, Florent vise aussi les comités d’entreprise. « Le groupe Camus est intéressé, pour un volume de 80 à 100 paniers par semaine, et j’espère compter sur le CE de la Ville de Châteaubernard. Je vais poursuivre mes démarches dans ce sens, j’aimerais toucher aussi les collectivités et les associations de parents d’élèves, pourquoi pas. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité