Aller au contenu principal

Clin d’Œil Paysan soutient les circuits courts

Un magasin de producteurs ouvrira ses portes début juin à Javrezac, aux portes de Cognac. Une alternative locale aux chaînes de magasins bio.

Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin 
de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite).
Florent Brechbiehl (au premier plan) développe son magasin
de producteurs, accompagné de sa compagne Marion Babinot, viticultrice (2e en partant de la droite).
© M.L.L.

Au 27 rue de Gâte-Chien à Javrezac, on s’affaire pour que tout soit prêt début juin. C’est la dernière ligne droite pour Florent Brechbiehl et Marion Babinot avant l’ouverture de leur magasin de producteurs, Clin d’Œil Paysan. Lundi 14 mai, ils ont réuni quelques producteurs intéressés par leur démarche afin de leur expliquer le fonctionnement du futur commerce, d’autres n’ayant pu se déplacer, et espèrent à terme travailler avec une vingtaine de producteurs et artisans en moyenne. Plutôt couteau suisse, Florent Brechbiehl est soutenu dans son projet par sa compagne Marion, viticultrice et safranière, qui tient une boutique depuis 2010, L’Alambiquée, à la même adresse. « J’ai été routier pendant 10 ans pour la grande distribution et ce que j’ai vu m’a encouragé à lancer ce projet. Nous faisons de la vente directe et nous organisons un marché de producteurs tous les vendredis après-midi depuis un an, nous nous basons donc sur de l’existant pour démarrer », explique Florent. Si le couple souhaite accueillir principalement une clientèle de particuliers, Florent vise aussi les comités d’entreprise. « Le groupe Camus est intéressé, pour un volume de 80 à 100 paniers par semaine, et j’espère compter sur le CE de la Ville de Châteaubernard. Je vais poursuivre mes démarches dans ce sens, j’aimerais toucher aussi les collectivités et les associations de parents d’élèves, pourquoi pas. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité