Aller au contenu principal

Climat: le HCC critique l'ambition du volet agricole du plan de relance

© Agri 79

Dans un rapport sur le Plan de relance paru le 15 décembre, le Haut conseil pour le climat (HCC) estime que le financement de la décarbonation de l'agriculture reçoit «peu de financement» au regard de ses émissions de gaz à effet de serre. «La décarbonation de l’agriculture est la moins soutenue par le plan de relance, alors qu’il s’agit du deuxième secteur le plus émetteur en France», regrettent les auteurs du rapport. Ils estiment que sur le milliard d'euros du volet agricole, «seuls 0,16 Md€ sont qualifiés de favorables à l’atténuation».

Par ailleurs, ils constatent que «ces mesures (favorables) ciblent surtout des pratiques favorisant le stockage de carbone au travers de l’agro-écologie, mais pas les principaux postes d’émissions que sont les émissions de méthane dues à la fermentation entérique et celles d’azote dues à l’épandage d’engrais azoté». Plusieurs mesures sont qualifiées «d’ambiguës» par rapport au changement climatique (renouvellement des agroéquipements, soutien à la filière animale, soutien à l'agriculture biologique et l'alimentation locale). Elles «pourraient avoir un effet à la hausse ou à la baisse (...) selon les conditions d’application et l’attention accordée aux risques d’effet rebond.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité