Aller au contenu principal

Clémence et Antonin mise sur la franchise

En 12 ans, l'entreprise Clémence et Antonin, installée à Neuville-de-Poitou, est devenue un fleuron de l'économie locale dans le domaine du portage de repas à domicile. Après des premières implantations à Nantes, Tours ou encore Limoges, Clémence et Antonin voit son développement sous la forme de franchise. Des profils sont déjà recherchés.

Stéphane Omer est prêt à conquérir le grand ouest à travers un réseau de franchise. Il sera présent au Franchise Event 2024, à Rennes les 18 et 19 novembre prochains.
Stéphane Omer est prêt à conquérir le grand ouest à travers un réseau de franchise. Il sera présent au Franchise Event 2024, à Rennes les 18 et 19 novembre prochains.
© Marine Nauleau

L'idée avait germé dans la tête de Stéphane Omer à l'époque du Covid et des différents confinements. "J'avais plus de temps pour réfléchir" sourit l'entrepreneur qui peut s'enorgueillir d'avoir déjà bien fait progresser l'entreprise qu'il a fondée en 2013. La société Clémence et Antonin est spécialisée dans le portage de repas à domicile, pour les seniors de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Haute-Vienne et d'Indre-et-Loire. Des implantations locales complétées, en 2022, par un bureau à Nantes. À ce moment-là, pas dans le cadre d'une franchise mais plutôt d'une licence de marque. Chaque semaine, ce sont 13 000 repas qui sortent des cuisines du siège de Neuville-de-Poitou. C'était d'ailleurs le premier pas vers cette idée de réseau de franchise. " Notre concept était en effet franchisable mais on ne fabriquait pas. Il fallait nous différencier de notre concurrent, le seul concept franchisé dans le portage de repas. La construction du bâtiment et l'achat du matériel de l'unité de production culinaire, c'est un investissement de 6 millions d'euros et les premiers repas sont sortis en 2022 " explique Stéphane Omer.

Recherche de franchisés

Le salon de la franchise, en 2023 à Paris, est un autre effet déclencheur. "On sent que c'est possible mais qu'il faut encore travailler" se méfie Stéphane Omer. Il faut dire que dans une précédente vie professionnelle il a été directeur du réseau de franchise de Quick. Il connaît les pièges "d'une bonne idée qui fait pschitt" comme il le décrit et il réalise aussi qu'il a envie de développer sa société mais pas de gérer des équipes à distances. "J'avais créé Clémence et Antonin pour allier ma vie professionnelle et ma vie personnelle, ce n'était pas pour repartir sur les routes" assure le chef d'entreprise, prêt, aujourd'hui, après un an de travail et un accompagnement de cabinet spécialisé à se lancer. "Nous avons établi des zones de franchises, entre 38 000 et 42 000 habitants de plus de 75 ans et plus. Le contrat sera signé pour 5 ans, basé sur un manuel de savoir-faire. C'est un contrat clé en main. Les repas sont préparés ici et livrés 3 fois par semaine " détaille Stéphane Omer qui a établi un premier rayon de développement : Nantes - Orléans - Bordeaux, à raison de trois à quatre ouvertures par an. "Nous recherchons actuellement des franchisés à Angoulême, La Rochelle et La Roche-sur-Yon. Je pense à des cadres de santé intéressés par le bien-être des personnes âgées par l'alimentation. Ce peut être aussi des sociétés de services à la personne qui veulent ajouter le service de portage de repas à leurs prestations " explique Stéphane Omer qui projette, pour 2025, la construction d'un centre de formation de la franchise au sein de siège social de Neuville-de-Poitou pour " gérer les franchisés en direct". L'agrandissement des cuisines sera aussi envisageable. Le chef d'entreprise n'en oublie pas la base de son travail: nourrir les seniors, de façon saine et locale. Pour y contribuer, il travaille avec 50 producteurs locaux, ce qui représente 35 % des achats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité