Aller au contenu principal

Département
Circuits courts : Une journée de rencontre pour les acteurs charentais-maritimes

Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.

Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
© Kévin Brancaleoni

Les circuits courts sont, en Charente-Maritime, un sujet dont s’est emparé le Département depuis la loi Notre de 2015 qui lui a retiré de nombreuses compétences en matière agricole. À l’occasion de la première « journée de rencontre des acteurs des circuits de proximité », organisée le 1er juin au siège du Conseil départemental à La Rochelle, la vice-présidente Françoise de Roffignac a rappelé devant une centaine de participants les nombreuses initiatives portées ces dernières années : marque locale « + de 17 dans vos assiettes », site web « Manger17.fr », plateforme « Agrilocal17.fr » pour les achats des professionnels auprès des producteurs. « Le but de cette journée, c’est de faire un point d’étape avec vous, un bilan, pour voir quelles sont les perspectives, et aussi vos questionnements. »

Son collègue en charge de l’Agriculture, Gilles Gay, a salué les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches. « Cela demande du temps, de l’argent, il faut ensuite vendre… Malgré toutes ces contraintes supplémentaires, vous, producteurs, pouvez y trouver une satisfaction supplémentaire, en étant directement au contact des consommateurs, en ayant directement leur retour. » Il a également mis en exergue les difficultés qui remontaient petit à petit, comme l’aspect logistique.

Représentante de la Chambre d’agriculture lors de ce rendez-vous, Muriel Penon a aussi pointé du doigt le besoin d’adéquation avec la demande. « Produire des légumineuses, c’est bien, mais encore faut-il que les gens les achètent au bout… » Il reste surtout un important travail à accomplir pour attirer davantage de consommateurs. « Seulement 5 à 10 % de la valeur des achats en produits alimentaires vont à des produits en circuits courts », a remarqué la directrice adjointe de la Chambre d’agriculture, Florence Guiberteau. « Cela montre tous les progrès qu’il reste à faire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité