Aller au contenu principal

Département
Circuits courts : Une journée de rencontre pour les acteurs charentais-maritimes

Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.

Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
© Kévin Brancaleoni

Les circuits courts sont, en Charente-Maritime, un sujet dont s’est emparé le Département depuis la loi Notre de 2015 qui lui a retiré de nombreuses compétences en matière agricole. À l’occasion de la première « journée de rencontre des acteurs des circuits de proximité », organisée le 1er juin au siège du Conseil départemental à La Rochelle, la vice-présidente Françoise de Roffignac a rappelé devant une centaine de participants les nombreuses initiatives portées ces dernières années : marque locale « + de 17 dans vos assiettes », site web « Manger17.fr », plateforme « Agrilocal17.fr » pour les achats des professionnels auprès des producteurs. « Le but de cette journée, c’est de faire un point d’étape avec vous, un bilan, pour voir quelles sont les perspectives, et aussi vos questionnements. »

Son collègue en charge de l’Agriculture, Gilles Gay, a salué les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches. « Cela demande du temps, de l’argent, il faut ensuite vendre… Malgré toutes ces contraintes supplémentaires, vous, producteurs, pouvez y trouver une satisfaction supplémentaire, en étant directement au contact des consommateurs, en ayant directement leur retour. » Il a également mis en exergue les difficultés qui remontaient petit à petit, comme l’aspect logistique.

Représentante de la Chambre d’agriculture lors de ce rendez-vous, Muriel Penon a aussi pointé du doigt le besoin d’adéquation avec la demande. « Produire des légumineuses, c’est bien, mais encore faut-il que les gens les achètent au bout… » Il reste surtout un important travail à accomplir pour attirer davantage de consommateurs. « Seulement 5 à 10 % de la valeur des achats en produits alimentaires vont à des produits en circuits courts », a remarqué la directrice adjointe de la Chambre d’agriculture, Florence Guiberteau. « Cela montre tous les progrès qu’il reste à faire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité