Aller au contenu principal

Département
Circuits courts : Une journée de rencontre pour les acteurs charentais-maritimes

Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.

Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
© Kévin Brancaleoni

Les circuits courts sont, en Charente-Maritime, un sujet dont s’est emparé le Département depuis la loi Notre de 2015 qui lui a retiré de nombreuses compétences en matière agricole. À l’occasion de la première « journée de rencontre des acteurs des circuits de proximité », organisée le 1er juin au siège du Conseil départemental à La Rochelle, la vice-présidente Françoise de Roffignac a rappelé devant une centaine de participants les nombreuses initiatives portées ces dernières années : marque locale « + de 17 dans vos assiettes », site web « Manger17.fr », plateforme « Agrilocal17.fr » pour les achats des professionnels auprès des producteurs. « Le but de cette journée, c’est de faire un point d’étape avec vous, un bilan, pour voir quelles sont les perspectives, et aussi vos questionnements. »

Son collègue en charge de l’Agriculture, Gilles Gay, a salué les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches. « Cela demande du temps, de l’argent, il faut ensuite vendre… Malgré toutes ces contraintes supplémentaires, vous, producteurs, pouvez y trouver une satisfaction supplémentaire, en étant directement au contact des consommateurs, en ayant directement leur retour. » Il a également mis en exergue les difficultés qui remontaient petit à petit, comme l’aspect logistique.

Représentante de la Chambre d’agriculture lors de ce rendez-vous, Muriel Penon a aussi pointé du doigt le besoin d’adéquation avec la demande. « Produire des légumineuses, c’est bien, mais encore faut-il que les gens les achètent au bout… » Il reste surtout un important travail à accomplir pour attirer davantage de consommateurs. « Seulement 5 à 10 % de la valeur des achats en produits alimentaires vont à des produits en circuits courts », a remarqué la directrice adjointe de la Chambre d’agriculture, Florence Guiberteau. « Cela montre tous les progrès qu’il reste à faire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité