Aller au contenu principal

Département
Circuits courts : Une journée de rencontre pour les acteurs charentais-maritimes

Le local était une nouvelle fois à l’honneur, jeudi 1er juin, avec l’organisation d’une journée de rencontre des acteurs des circuits courts au siège du Département.

Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
Une centaine d'acteurs des circuits courts ont participé à cette journée organisée par le Département de la Charente-Maritime.
© Kévin Brancaleoni

Les circuits courts sont, en Charente-Maritime, un sujet dont s’est emparé le Département depuis la loi Notre de 2015 qui lui a retiré de nombreuses compétences en matière agricole. À l’occasion de la première « journée de rencontre des acteurs des circuits de proximité », organisée le 1er juin au siège du Conseil départemental à La Rochelle, la vice-présidente Françoise de Roffignac a rappelé devant une centaine de participants les nombreuses initiatives portées ces dernières années : marque locale « + de 17 dans vos assiettes », site web « Manger17.fr », plateforme « Agrilocal17.fr » pour les achats des professionnels auprès des producteurs. « Le but de cette journée, c’est de faire un point d’étape avec vous, un bilan, pour voir quelles sont les perspectives, et aussi vos questionnements. »

Son collègue en charge de l’Agriculture, Gilles Gay, a salué les agriculteurs qui se lancent dans ces démarches. « Cela demande du temps, de l’argent, il faut ensuite vendre… Malgré toutes ces contraintes supplémentaires, vous, producteurs, pouvez y trouver une satisfaction supplémentaire, en étant directement au contact des consommateurs, en ayant directement leur retour. » Il a également mis en exergue les difficultés qui remontaient petit à petit, comme l’aspect logistique.

Représentante de la Chambre d’agriculture lors de ce rendez-vous, Muriel Penon a aussi pointé du doigt le besoin d’adéquation avec la demande. « Produire des légumineuses, c’est bien, mais encore faut-il que les gens les achètent au bout… » Il reste surtout un important travail à accomplir pour attirer davantage de consommateurs. « Seulement 5 à 10 % de la valeur des achats en produits alimentaires vont à des produits en circuits courts », a remarqué la directrice adjointe de la Chambre d’agriculture, Florence Guiberteau. « Cela montre tous les progrès qu’il reste à faire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité