Aller au contenu principal

Circuits courts : où en sont les Deux-Sèvres ?

En France, une dynamique de développement de circuits courts est à l’œuvre, portée par la volonté de modifier un modèle de production et de distribution trop éloigné du consommateur et peu valorisant pour les agriculteurs. Les Deux-Sèvres n’échappent pas à ce mouvement.

Cinq magasins de producteurs, comme ici à Niort Mendès-France, font partie du réseau Bienvenue à la ferme ; un sixième devrait voir le jour à Bressuire cet automne.
Cinq magasins de producteurs, comme ici à Niort Mendès-France, font partie du réseau Bienvenue à la ferme ; un sixième devrait voir le jour à Bressuire cet automne.
© Plaisirs fermiers

Dans le département des Deux-Sèvres, 81 producteurs appartiennent au réseau Bienvenue à la ferme ; 14 Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et 6 ruches de La Ruche qui dit oui (réseau de communauté d’achats) ont été créées et regroupent des centaines de producteurs. Des structures auxquelles s’ajoutent les cinq magasins de producteurs montés depuis 2009 - avant l’ouverture, cet automne, d’un sixième à Bressuire - avec l’identité commerciale Plaisirs Fermiers. Autant de relais de distribution qui maillent peu à peu un réseau de circuits courts sur le territoire.

le phénomène a pris de l’ampleur. Porté notamment par une demande accrue des consommateurs. « Notre enquête commune avec l’Institut national de la consommation et l’Inra en 2013 a révélé que 42 % des ménages consommaient en circuits courts. Des modes d’achat qui représentaient déjà 25 % de leurs dépenses alimentaires. Ce n’est pas rien donc », indique Laurence Rouher, ingénieur agronome et animatrice circuits courts pour l’Afipar (association de formation et d’information des paysans et des ruraux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité