Aller au contenu principal

Circuits courts : Agrilocal17.fr, un outil au service de l’approvisionnement local de nos cantines

Lancée à partir de l’automne 2019, la plateforme Agrilocal17 regroupe actuellement 41 acheteurs et offre plus de 220 produits référencés.

De nombreuses mairies et intercommunalités prennent le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires.
De nombreuses mairies et intercommunalités prennent le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires.
© Département de la Charente-Maritime / agrilocal17.

En lien avec les territoires volontaires, le Conseil Départemental, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, a mis en place la plateforme numérique Agrilocal17.fr afin de faciliter et favoriser la mise en relation, de manière simple et gratuite, les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (écoles maternelles et primaires, centres aérés, collèges, lycées EHPAD, hôpitaux,…). La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs dans la prise en main et l’usage de la plateforme Agrilocal17. Le Département, quant à lui, mobilise et forme les acheteurs de façon à les guider dans leur démarche d’approvisionnement local en tenant compte de la capacité de pro-duction des agriculteurs. Les intercommunalités accompagnent également les communes de leur territoire, à l’image de la Communauté de communes Aunis Sud qui prévoit pour cet hiver des ateliers cuisine de mise en valeur des produits locaux à destination les responsables et les cuisiniers des cantines.

Un contexte favorable

Le confinement du printemps dernier l’a confirmé, il y a une soif de proximité et de produits locaux parmi la grande majorité de nos concitoyens. De nombreuses mairies et intercommunalités prennent d’ailleurs le sujet à bras le corps pour développer un approvisionnement local dans les établissements scolaires ou de manière plus ambitieuse au travers d’un Projet Alimentaire Territorial.
Malgré les incidences temporaires de la pandémie Covid-19, le contexte s’avère tout à fait favo-rable. D’un côté les collectivités se mobilisent, de l’autre le législateur a engagé l’application de mesures ayant pour but de faciliter et développer l’approvisionnement local. Ce sont des mesures issues de la « loi EGAlim », telles que l’obligation de proposer une part importante de produits dits « durables et de qualité » aux convives, ou encore l’incitation à communiquer sur le contenu vertueux des assiettes. Dernièrement, par son Plan de relance, le Gouvernement engage également un soutien à l’investissement de cuisines opérationnelles dans les écoles maternelles et primaires pour les communes de moins de 10 000 habitants.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité