Aller au contenu principal

CIPAN et couverts SIE après moisson

Après la moisson, les agriculteurs ne doivent pas omettre d’implanter les couverts prévus dans la déclaration PAC 2018.

© JC.L.

La gestion des couverts après moisson est différente selon que vous soyez ou non en zone vulnérable et que vous ayez déclaré des dérobées/CIPAN comptant en SIE dans le dossier PAC 2018. Dans de nombreux cas, il faut superposer les deux réglementations.

Couverts SIE

Dans le dossier PAC 2018, si vous avez déclaré des couverts SIE, il s’agit de ceux que vous sèmerez après la moisson en cours. Ce couvert devra rester en place pendant une période obligatoire de 8 semaines, définie à l’échelon départemental soit, en Charente-Maritime, du 20 août au 14 octobre. Il devra donc être semé au plus tard le 19 août. Il y a une obligation de résultat : la CIPAN SIE doit lever. Pendant ces 8 semaines, il est interdit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques. Attention, l’utilisation de semences traitées est assimilée à un traitement au moment du semis. Le couvert est un mélange d’au minimum 2 espèces que vous avez déclarées dans votre dossier PAC. En cas de doute, vous pouvez retrouver les espèces choisies sur Télépac, dans «dossier PAC 2018 / déclaration / descriptif des parcelles» puis la colonne «culture dérobée pour les SIE». Au-delà des 8 semaines, l’utilisation de produits phyto est possible. Le couvert peut être récolté, et ne pourra pas être la culture principale 2019.
Modification des couverts SIE encore possible
Il est possible d’apporter des modifications concernant les cultures dérobées déclarées dans le dossier PAC 2018 jusqu’au vendredi 17 août 2018, dernier jour ouvré précédant la date départementale de présence obligatoire de la culture. Cela ne concerne que le déplacement de la culture dérobée sur une autre parcelle et/ou la modification des espèces composant le mélange. En revanche, en cas d’oubli et de non-respect du taux de SIE, l’ajout de cultures dérobées au dossier PAC n’est plus possible.
Pour signaler la modification à la DDTM, le formulaire «Modification de la déclaration» est téléchargeable sur Télépac dans «Formulaires et notices 2018».

CIPAN SIE et Directive nitrates

Parmi les mesures liées au respect de la directive nitrates, les agriculteurs situés en zone vulnérable ont pour obligation d’implanter un couvert avant le semis d’une culture de printemps. Dans ce cas, si l’exploitant a pris en compte ce couvert nitrates pour respecter tout ou partie des 5% de SIE, les deux règles se cumulent. Le mélange de deux espèces (semences non-traitées) déclarées dans le dossier PAC 2018 devra être semé avant le 19 août, c’est la règle SIE, et rester en place au moins jusqu’au 15 novembre, c’est la règle nitrates. Attention toutefois à la composition du mélange du couvert : ce dernier ne peut comporter uniquement des légumineuses, c’est interdit en zone vulnérable. La destruction pourra être avancée au 15 octobre dans le cas d’un sol présentant un taux d’argile supérieur à 25 %, analyse de sol à l’appui. La destruction chimique des CIPAN est interdite sauf dans les situations suivantes pour les îlots culturaux : ceux en techniques culturales simplifiées (TCS) ; ceux destinés à des légumes, à des cultures maraîchères ou à des cultures porte-graines ; ceux totalement infestés par des adventives vivaces sous réserve d’une déclaration à l’administration.
Couvert SIE et/ou directive nitrates, tout est une question de dates !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité