Aller au contenu principal

Bio
Cinq nouvelles conversions dans le bocage

L’échéance des dossiers PAC précipite la conversion de cinq exploitants déjà engagés dans un mode de production proche de celui de l’agriculture biologique.

L’année 2008 a enregistré 25 conversions en bio.
L’année 2008 a enregistré 25 conversions en bio.
© DR

Eleveurs de bovins, de porcins et d’ovins, cinq exploitants s’apprêtent à franchir un nouveau pas. Au printemps, les MAE signées, les dossiers PAC enregistrés, ces candidats à la conversion compteront parmi les agriculteurs respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. La confirmation d’un engagement de longue date pour certains. Un départ sur des bases solides pour les plus jeunes. La volonté d’approvisionner un marché construit de toutes pièces sur la transparence et la confiance entre producteurs et consommateurs pour d’autres.

Deux jours d’accompagnement
Parce que sur les exploitations, les techniques de productions sont proches de celles cadrées par le référentiel AB, Biosèvres accompagne, durant deux jours seulement, ces producteurs du Bocage. « Nous faisons le point sur les pratiques qui ne collent pas au cahier des charges. Tous travaillent avec le Civam. Leur conduite d’élevage est déjà très orientée », confirme Anne Barbier, animatrice de Biosèvres.
25 en 2008, 5 en cette fin d’hiver, une bonne vingtaine dans les mois à venir. Doucement, l’agriculture biologique s’impose dans les exploitations.
« Beaucoup de producteurs se renseignent. Les nombreux contacts établis ces derniers mois nous donnent bon espoir de voir 2009 se terminer sur une trentaine de conversions. » Le développement de l’agriculture biologique, c’est aussi une question de dynamique locale. Plus il y aura d’exploitants engagés sur un territoire, plus cette possibilité gagnera du crédit au sein même de la population agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité