Aller au contenu principal

Chute d'arbres et trouble de voisinage

Exclusion de la force majeure et responsabilité du propriétaire en cas de chute d'arbres lors d'une tempête.

© Réussir

Dans un arrêt en date du 10 décembre 2014, la Cour de cassation a été amenée à se prononcer sur un litige de voisinage relatif à la chute d'arbres causée par une tempête exceptionnelle. En l'espèce, au cours d'une tempête, des arbres et des branches provenant du fonds d'une propriété voisine se sont abattus sur les bâtiments d'une Société civile immobilière. Trois ans auparavant, un procèsverbal dressé par huissier de justice constatait la présence d'arbres qui penchaient dangereusement sur la propriété de la SCI. Aussi, cette dernière avait sollicité l'abattage des arbres, en vain. Suite à la tempête et la chute consécutive des arbres, la
SCI assignait le propriétaire en réparation des dommages causés. Après une décision rendue en première instance, la Cour d'appel condamnait le propriétaire des arbres à payer certaines
sommes à la SCI, à mettre les plantations en conformité avec les dispositions du Code civil et à couper les arbres surplombant son fonds. Le propriétaire décidait alors de se pourvoir en
cassation. La Cour de cassation approuve la décision de la Cour d'appel et confirme la responsabilité du propriétaire des arbres. La haute juridiction rappelle que la SCI avait sollicité la coupe des arbres les plus proches de ses bâtiments et que tous les pins qui devaient être abattus, avaient été jetés à terre par la tempête. Aussi, elle retient que "le risque dû à la présence de ces arbres mettant en danger la sécurité des biens et des personnes constituait
un trouble anormal de voisinage" et relève enfi n que "la tempête, à l'origine directe
et matérielle de la chute des arbres, ne présentait pas les caractères de la force majeure".
En conclusion, le propriétaire ne pouvait invoquer la survenance d'une tempête comme un cas de force majeure, celui-ci ayant connaissance du risque inhérent à la présence de ces arbres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité