Aller au contenu principal

Christian Daniau : « Même pas peur de parler de notre métier »

Christian Daniau, président de la section Grandes cultures de la FNSEA 16, a accepté de mettre à nu son exploitation pour faire cesser les a priori, qui minent son métier. Le débat a eu lieu le 1er décembre à Puyréaux.

Christian Daniau (au micro) a joué la transparence en exposant le diagnostic économique, social et environnemental réalisé par l’outil Diagéris. A ses côtés, Patrice Fouché, animateur de la FNSEA 16, a présenté les grands chiffres et enjeux de la filière végétale française.
Christian Daniau (au micro) a joué la transparence en exposant le diagnostic économique, social et environnemental réalisé par l’outil Diagéris. A ses côtés, Patrice Fouché, animateur de la FNSEA 16, a présenté les grands chiffres et enjeux de la filière végétale française.
© Fabienne Lebon

Le 1er décembre, le céréalier Christian Daniau, responsable de la section Grandes cultures de la FNSEA 16, a invité le public à rejoindre « l’Afehop, l’association des femmes et des hommes à ondes positives ». Une boutade qui en dit long sur l’état d’esprit des céréaliers charentais, alors que l’on a beaucoup parlé, ces dernières semaines, des pratiques agricoles liées au glyphosate, « cancérigène probable ».

Christian Daniau est revenu sur le sujet en marge de la réunion publique organisée à Puyréaux sur le thème : « Comment produire des céréales de qualité tout en limitant l’utilisation des produits de protection des plantes ? »

« Cinq ans pour sortir du glyphosate, c’est déjà bien court, à l’échelle du temps qui s’écoule en agriculture. Alors que le gouvernement annonce vouloir réduire cette période à trois ans, c’est un non-sens qui ne repose sur aucune donnée scientifique», souligne Christian Daniau. D’autant plus lassé de devoir répondre sur ce sujet, alors « qu’un danger bien plus grand nous guette, en ce moment » : celui de « la guerre commerciale à venir entre biodiesel argentin et biodiesel européen et français ».

Christian Daniau, puis Jean-François Roche, administrateur d’Océalia, ont alerté tour à tour contre « la prochaine arrivée massive, dans les ports français, de biodiesel argentin, suite à la décision de l’UE de baisser les taxes. Cette décision va autant impacter les producteurs de colza qui alimentent  les usines françaises de biodiesel (certaines ont déjà annoncé un plan de chômage partiel), que les éleveurs, qui utilisent au final le tourteau de colza pour...

...Lire notre article complet en page 4 de La Vie Charentaise du 7 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité