Aller au contenu principal

Choisir la prairie multi-espèces

Les prairies multi-espèces donnent généralement de meilleurs rendements que les prairies d’associations et permettent de mieux faire face aux variations climatiques.  Le bon équilibre reste néanmoins à trouver.

Les prairies multi-espèces sont généralement plus productives que les prairies d’associations simples, en moyenne 1,5 t MS/ha de plus.
Les prairies multi-espèces sont généralement plus productives que les prairies d’associations simples, en moyenne 1,5 t MS/ha de plus.
© Emeline Bignon

On parle d’une prairie multi-espèces au-delà de deux espèces dans le mélange semé. Le concept va donc bien au-delà du classique RGA-TB. Il repose sur le fait d’associer plusieurs espèces, et même plusieurs variétés pour une même espèce, dans le mélange.

La productivité et la qualité
Les prairies multi-espèces sont généralement plus productives que les prairies d’associations simples, en moyenne 1,5 t MS/ha de plus. Les stades de végétation sont différents entre les espèces et les variétés au fil de la saison. Ces démarrages échelonnés permettent d’atténuer le pic de pousse et de favoriser l’allongement de la pousse. La composition de ces prairies, basée sur un taux de légumineuses entre 30 et 50 %, offre une qualité alimentaire proche de la référence RGA+TB.

La complémentarité
Chaque espèce possède ses propres aptitudes et se développe différemment suivant le contexte dans lequel elle a été semée (voir tableau ci-dessus). Les parcelles présentant souvent des sols hétérogènes, le mélange des espèces permet d’avoir toujours une espèce adaptée qui s’exprime et ainsi d’éviter les vides, qui sont des portes ouvertes au salissement. L’intérêt de ces mélanges est accentué par la variabilité climatique annuelle.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 juillet 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité