Aller au contenu principal

Chez Rémy Martin, il y a plus durable que la crise

Affectée dans son activité et ses ventes par la crise du coronavirus, la maison Rémy Martin voit des raisons d’espérer avec son positionnement. Elle est très engagée pour « l’exception durable ».

Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
© Rémy Martin

Deux ans d’avance : c’est ainsi que l’on peut résumer la performance de Rémy Martin et de ses partenaires viticulteurs puisque dès 2020 le seuil de 50 % d’exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) est atteint alors qu’il était programmé pour 2022.
Autre bonne nouvelle en ces temps qui les rendent précieuses, 100 % des partenaires (près d’un millier de viticulteurs de Grande et Petite Champagne) sont désormais engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée et d’amélioration continue.
« La maison Rémy Martin est devenue de fer de lance de l’engagement environnemental dans la région », s’enthousiasme le directeur général Philippe Farnier, « puisque 85 % des exploitations certifiées HVE sur les deux départements charentais sont partenaires de la Maison et de l’Alliance Fine Champagne. » Et de poursuivre : « Grâce à notre engagement historique et pionnier, nous contribuons à l’effort collectif, les Charentes (259 exploitations de la filière cognac sont certifiées HVE et non des moindres) montrent l’exemple, l’objectif gouvernemental est d’atteindre 15 000 exploitations certifiées en France d’ici 2022. On en dénombre plus de 4 500 aujourd’hui. »

Comme une évidence

« Il y a 13 ans, nous avons fait le choix ambitieux et avant-gardiste à l’époque d’une agriculture raisonnée », explique le maître de chai Baptiste Loiseau, « et avec nos partenaires de l’AFC, nous nous sommes engagés pour la certification HVE délivrée par le ministère de l’Agriculture qui récompense ce que l’on peut appeler l’excellence agricole. » Chez Rémy Martin, favoriser la biodiversité du terroir et protéger les sols de Grande et Petite Champagne est donc devenu une évidence que la Maison vient de baptiser de l’appellation « l’Exception Durable » : un cadre de développement sur le long terme, respectueux de son environnement, qui permet de concevoir un produit exceptionnel… qui rassure un consommateur devenu de plus en plus sensible à ces questions.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité