Aller au contenu principal

Chez Rémy Martin, il y a plus durable que la crise

Affectée dans son activité et ses ventes par la crise du coronavirus, la maison Rémy Martin voit des raisons d’espérer avec son positionnement. Elle est très engagée pour « l’exception durable ».

Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
© Rémy Martin

Deux ans d’avance : c’est ainsi que l’on peut résumer la performance de Rémy Martin et de ses partenaires viticulteurs puisque dès 2020 le seuil de 50 % d’exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) est atteint alors qu’il était programmé pour 2022.
Autre bonne nouvelle en ces temps qui les rendent précieuses, 100 % des partenaires (près d’un millier de viticulteurs de Grande et Petite Champagne) sont désormais engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée et d’amélioration continue.
« La maison Rémy Martin est devenue de fer de lance de l’engagement environnemental dans la région », s’enthousiasme le directeur général Philippe Farnier, « puisque 85 % des exploitations certifiées HVE sur les deux départements charentais sont partenaires de la Maison et de l’Alliance Fine Champagne. » Et de poursuivre : « Grâce à notre engagement historique et pionnier, nous contribuons à l’effort collectif, les Charentes (259 exploitations de la filière cognac sont certifiées HVE et non des moindres) montrent l’exemple, l’objectif gouvernemental est d’atteindre 15 000 exploitations certifiées en France d’ici 2022. On en dénombre plus de 4 500 aujourd’hui. »

Comme une évidence

« Il y a 13 ans, nous avons fait le choix ambitieux et avant-gardiste à l’époque d’une agriculture raisonnée », explique le maître de chai Baptiste Loiseau, « et avec nos partenaires de l’AFC, nous nous sommes engagés pour la certification HVE délivrée par le ministère de l’Agriculture qui récompense ce que l’on peut appeler l’excellence agricole. » Chez Rémy Martin, favoriser la biodiversité du terroir et protéger les sols de Grande et Petite Champagne est donc devenu une évidence que la Maison vient de baptiser de l’appellation « l’Exception Durable » : un cadre de développement sur le long terme, respectueux de son environnement, qui permet de concevoir un produit exceptionnel… qui rassure un consommateur devenu de plus en plus sensible à ces questions.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité