Aller au contenu principal

Chèvre poitevine : l'enjeu de la conservation et de l'amélioration

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine se tenait cette semaine à Chalandray.

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
© Marine Nauleau

C'est le rendez-vous annuel des quelques 160 éleveurs de chèvres poitevines. Ils étaient une vingtaine à Chalandray pour l'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine. Il faut dire que les éleveurs sont installés partout en France, au-delà du berceau de la race, le Poitou-Charentes, la chèvre poitevine est présente jusqu'en Bretagne ou encore en Bourgogne. L'association les recense et les rassemble. "Il faut créer du lien entres nous. C'est aussi un moyen de gérer la consanguinité dans les troupeaux et répondre aux attentes, en terme de génétique, des éleveurs. Nous n'avons pas de schéma de sélection mais d'amélioration génétique " explique Léopold Denonfoux. Tout au long de l'année, l'animateur de l'addcp visite les exploitations et procède à des prélèvements pour établir une base de données, aujourd'hui conséquente.

Après le volet défense, il y a celui du développement et cela passe par l'amélioration de son troupeau, gage de résultats économiques.

Un guide et une étude scientifique

Parmi les satisfaction de 2023, il y a celle de voir naître un Mothais-sur-feuille au lait de chèvre poitevine. Mais à côté du bilan des évènements passés (Capr'inov et un temps fort du Réseau Excellence caprine autour de la biodiversité domestique entre autres), l'assemblée générale a vocation a parler des projets pour 2024 et les années suivantes. " Nous allons sortir un guide pour l'installation à l'attention des futurs éleveurs. La chèvre poitevine est peu connue mais plaît, avec la volonté de se différencier. Mais c'est souvent difficile de monter un projet. Il y a pas mal d'idées reçues et nous allons reprendre des éléments clés dans ce guide. Ce sera notamment utile pour aller voir son banquier. Donner aussi quelques conseils, notamment celui d'anticiper. Le guide est prévu pour 2024 " explique Clément Vinatier, éleveur à Caunay et partage la co-présidence avec Philippe Massé (Messé) et Cécile Le Pape (Loire-Atlantique). Une étude scientifique débutera aussi. "Il s'agit de montrer scientifiquement, à travers des tests en laboratoire et des jury de consommateurs, en quoi le lait de chèvres poitevines est différents des autres et aller au-delà des ressentis" explique Léopold Denonfoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité