Aller au contenu principal

Chèvre poitevine : l'enjeu de la conservation et de l'amélioration

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine se tenait cette semaine à Chalandray.

L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
L'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine a débuté par la visite  de Ferme de la Bonnellerie à Chalandray.
© Marine Nauleau

C'est le rendez-vous annuel des quelques 160 éleveurs de chèvres poitevines. Ils étaient une vingtaine à Chalandray pour l'assemblée générale de l'association pour la défense et le développement de la chèvre poitevine. Il faut dire que les éleveurs sont installés partout en France, au-delà du berceau de la race, le Poitou-Charentes, la chèvre poitevine est présente jusqu'en Bretagne ou encore en Bourgogne. L'association les recense et les rassemble. "Il faut créer du lien entres nous. C'est aussi un moyen de gérer la consanguinité dans les troupeaux et répondre aux attentes, en terme de génétique, des éleveurs. Nous n'avons pas de schéma de sélection mais d'amélioration génétique " explique Léopold Denonfoux. Tout au long de l'année, l'animateur de l'addcp visite les exploitations et procède à des prélèvements pour établir une base de données, aujourd'hui conséquente.

Après le volet défense, il y a celui du développement et cela passe par l'amélioration de son troupeau, gage de résultats économiques.

Un guide et une étude scientifique

Parmi les satisfaction de 2023, il y a celle de voir naître un Mothais-sur-feuille au lait de chèvre poitevine. Mais à côté du bilan des évènements passés (Capr'inov et un temps fort du Réseau Excellence caprine autour de la biodiversité domestique entre autres), l'assemblée générale a vocation a parler des projets pour 2024 et les années suivantes. " Nous allons sortir un guide pour l'installation à l'attention des futurs éleveurs. La chèvre poitevine est peu connue mais plaît, avec la volonté de se différencier. Mais c'est souvent difficile de monter un projet. Il y a pas mal d'idées reçues et nous allons reprendre des éléments clés dans ce guide. Ce sera notamment utile pour aller voir son banquier. Donner aussi quelques conseils, notamment celui d'anticiper. Le guide est prévu pour 2024 " explique Clément Vinatier, éleveur à Caunay et partage la co-présidence avec Philippe Massé (Messé) et Cécile Le Pape (Loire-Atlantique). Une étude scientifique débutera aussi. "Il s'agit de montrer scientifiquement, à travers des tests en laboratoire et des jury de consommateurs, en quoi le lait de chèvres poitevines est différents des autres et aller au-delà des ressentis" explique Léopold Denonfoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité